GRAND PRIX DE L'HUMOUR NOIR 1994
PIEM JEAN-MARIE GOURIO JEAN-MICHEL RIBES et PIERRE DAVID
*****
(Résumé du jury)
Fondés il y a quarante ans par TRISTAN MAYA, les Grands Prix de l'Humour noir ont été décernés le mardi 25 octobre à midi, dans les salons du restaurant "Le Procope", sous la présidence de Jean Fougère.
LE GRAND PRIX DE L'HUMOUR NOIR GRANDVILLE a été attribué au dessinateur PIEM pour son recueil de textes et dessins "AU REVOIR ET ENCORE MERCI" paru aux éditions "Le Cherche-Midi".
Né le 12 novembre 1923 à Saint-Etienne, Piem fréquente l'Ecole des beaux-arts de Paris de 1940 à 1944, fait du cabaret pendant quatre ans à "La tête de l'Art" et après un passage à Bobino, participe à l'émission télévisée du "Petit rapporteur" et de "La lorgnette". Il a publié neuf ouvrages aux éditions Le Cherche-Midi.
LE GRAND PRIX DE L'HUMOUR NOIR DU SPECTACLE revient aux indissociables JEAN-MARIE GOURIO auteur et JEAN-MICHEL RIBES metteur en scène, pour leur pièce "BREVES DE COMPTOIR" jouée en ce moment au théâtre Tristan Bernard.
Jean-Marie Gourio est né le 1er août 1956 à Nérac (Lot-et-Garonne). Il est l'auteur de neuf recueils de "Brèves de comptoir" paru le premier aux éditions Zéro, les autres aux éditions Michel Lafon ; et de "Brèves de comptoir théâtre", une adaptation de Gourio/Ribes aux éditions Michel Lafon.
JEAN-MICHEL RIBES est né le 15 décembre 1946 à Paris. Au théâtre, il est l'auteur et le metteur en scène d'une quinzaine de pièces. A la télévision, il réalise quelques-uns de ses spectacles ainsi que des dramatiques dont il est l'auteur. Au cinéma, il a réalisé "Rien ne va plus' (1979), "La Galette du roi" (1988), et "Chacun pour toi" (1992). Il est également l'auteur de trois ouvrages.
LE PRIX SPECIAL DU QUARANTIEME ANNIVERSAIRE DES GRANDS PRIX DE L'HUMOUR NOIR est décerné à PIERRE DAVID pour son "DICTIONNAIRE DES PERSONNAGES DE RAYMOND QUENEAU paru aux Presses de l'Université de Limoges.
N2 LE 30 JANVIER 1927 à Lyon, Pierre David descend en lignes hachurées d'un faux prince burgonde dont plusieurs rejetons s'illustrèrent sous Clovis dans la contrebande d'hydromel. Il anime depuis des décennies les éditions Merdre. Il ne préside rien et attend la suite dans un rocking-chair.
LE PRIX XAVIER FORNERET n'a pas été décerné, le jury n'ayant pu se mettre d'accord.
Chaque lauréat a reçu un phantasmobjet, en l'occurrence un tombeau personnalisé réalisé par ANDRE CHABOT.
Un buffet était proposé par LE PROCOPE : Les invités ont pu apprécier le Crémant de Bourgogne offert par la maison ANDRE DELORME de Rully.