Depuis des décennies, Jacques-Pierre Lefort a habitué ses admirateurs à produire des œuvres qui, à travers son insatiable curiosité, sa soif de savoir, les emmènent avec lui intellectuellement de par le monde, questionnant le passé, le présent et le futur. Mais toujours, art et quotidien se croisent, s'interfèrent, sont en parfaite harmonie ou se contredisent, œuvres fascinantes, aux morphologies imprévisibles ou ambiguës !
Et voilà qu'un jour, l'intellectuel est devenu ferronnier, réalisant une douzaine de dé/constructions en relief ; afin qu'aucune, jamais, ne puisse être considérée comme fonctionnelle ! Bris de roues, d'enjoliveurs peut-être, ou rouages de quelque robot détruit par des allochtones envahissant la planète Terre ? Tous ces éléments disposés image après image, comme dans les "casses" où le mécano les aurait négligemment jetés !
Pour autant, nul ne doit croire qu'un Jacques-Pierre Lefort négligent aurait jeté sur la toile ces cassis plus vrais que vrais ! Car le technicien a aussitôt pris le relais : chaque morceau est dessiné de façon très précise, différent pour chaque œuvre ; les boulons rendent crédibles les morceaux qui se rejoignent ; les engrenages qui se chevauchent !
Et puis, bien sûr a surgi le coloriste : pas de rouille, sur ces sections disparates ; mais de belles couleurs bleutées, grisées, rosées, parfois mates, d'autres fois comme éclairées par une lumière invisible ! Très esthétiques, en somme !
Alors, qu'a voulu dire l'artiste en dessinant, disséquant, déconstruisant des rouages pour n'en garder que des fragments ? Est-ce pour résoudre l'énigme, clarifier son propos qu'il s'écrie par ailleurs : 'Non, nous ne sommes pas des robots ?" Mais gageons que si l'idée lui venait, pour infirmer ce cri du cœur, de RE/construire chaque enchaînement originel, l’ordre et le chaos, l’excès et le détail qu'il a créés se joueraient de ce désir incongru !
Jeanine RIVAIS
26 mai 2021