LA VIE A TOUS LES CARREFOURS, de DEBORAH ALLALI, sculptrice

*****   

A suivre les variations (couleurs, thèmes, conception générale…) des oeuvres de Deborah Allali, il est évident qu'elle est encore en recherche. Mais qu'un même fil jalonne déjà ces différences : la vie ! 

La vie dans ses fleurs polychromes, quasi-réalistes, (D'ailleurs, l'une d'elles ne s'intitule-t-elle pas "Arbre de vie" ?) au point que, pour chacune un énorme pistil joue le rôle d'un sexe, protubérant au milieu des pétales ! 

La vie dans des "lieux", liés à la mythologie parfois, au quotidien peut-être, conçus en couleurs sombres, mais scintillantes de vernis passés et repassés : Ici, un personnage anime une barque, là un îlot, une arche ; ailleurs, il est berger, capitaine… bref quelqu'un doté d'autorité, un meneur en somme. 

La vie, tenant aux seuls visages, dans les figurines aux coiffes palmées, démesurées telles celles des îliennes caraïbes ; aux robes longues dissimulant roidement les jambes.

La vie, familiale cette fois, où les protagonistes sont groupés sous une sorte d'arcade partant de la maison, et  proposant des saynètes où discutent un lapin avec un écureuil, la lune avec une fleur, une tête avec un cœur… Les Contes des Mille et une nuits" revus par Deborah Allali. Ou "Toute une vie de famille" racontée à l'usage des enfants. 

La vie, animale cette fois, où de multiples bêtes en trois dimensions, rurales ou exotiques, semblent s'abriter derrière un bas-relief orné de leurs homonymes peints en aplats ! 

Et, puis, une autre série presque abstraite, au point que ces œuvres-là, informes, mélanges de plages de couleurs, sont simplement intitulées "Sculptures". Néanmoins, elles laissent émerger une tête humaine, un cœur, un cheval, etc. Ce qui donne à supposer que, de ce magma, émergent des êtres de toutes origines, mais tous, dotés de vie ? 

L'hymne à la vie, enfin, dans les multiples ex-voto réduits à des têtes aux yeux/pupilles démesurément ouverts ou au contraire clos, comme introvertis sur quels souvenirs ? 

Ainsi, cette jeune artiste parcourt-elle "son" monde multiple, en quête d'une formule magique qui lui permettra de trouver le lien entre tous ces éléments de recherche. D'ores et déjà, passionnée par le travail de l'argile, elle sait dans toutes ses formulations, dans ce grand débordement de couleurs, faire circuler l'air et la lumière; rendre la tendresse qui l'anime et faire sentir au visiteur l'énergie qu'elle insuffle à chacune de ses œuvres. Son travail à la fois figuratif et détaché de la réalité irradie une forte émotion intérieure lorsque, à chaque carrefour de son imagination, elle donne… vie à ses personnages.

Jeanine Smolec-Rivais


CE TEXTE A ETE ECRIT EN 2014.