LES INEXTRICABLES FILS DE ROSE-MARIE LORTET

**** 

         Rose-Marie Lortet développe, avec ses tricots de fils multicolores, une œuvre conçue en trois axes essentiels : des masques, « petites têtes en l’air », visages flottants au milieu du vide de l’étoffe/support ; ses maisons de fil blanc amidonnées en des raideurs architecturales ; et surtout ses grandes compositions réalisées au gré de son imaginaire, sans dessin préalable, de personnages serrés, comme privés d’espace, impressionnants reliefs de mailles sur mailles sur… sorte d’histoire que l’on veut mener au bout mais qui s’interrompt un jour sans raison apparente, sans doute parce que l’artiste est parvenue à un rythme qui la satisfait ? Cette année, elle a choisi les « Têtes en l’air », personnages miniaturisés, disposés comme sur un jeu d’échecs dont un joueur nerveux aurait balayé de la main le bel ordonnancement. Tricotés si serrés qu’ils semblent impénétrables. « Attrapés entre les doigts et tirés »(¹), pourtant, sans que les intervalles aérés qui les séparent, parviennent à supprimer l’impression ressentie d’un manque de plénitude, d’une nervosité plus tourmentée qu’à l’accoutumée, où se trouvent toujours de grandes zones tranquilles !

Tendres et fascinants, néanmoins ! Suscitant chez leurs vis-à-vis une admiration aussi grande que leurs « grands frères », à la fois pour le dit obsessionnel qu’ils véhiculent, pour leur originalité, et pour l’incontournable technique de leur auteur !

 JEANINE RIVAIS

 

(¹)Rose-Marie Lortet.

 

CE TEXTE A ETE ENCRIT EN 2000 DANS LE CADRE DU FESTIVAL "ART ET DECHIRURE" DE ROUEN ET PUBLIE DANS LE N° 72 TOME 1 DU BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA.