Vous aimez les "pavés" autour de 1000 pages (!) :

Commencez par la trilogie :

 "LE TEMPS DES BOHEMES"

de DAN FRANCK

          Dans la première partie intitulée "Bohêmes", vous ferez connaissance avec les aventuriers de l'Art moderne  (artistes, mécènes, marchands d'art, etc. Gertrude et Léo Stein, notamment, allant de mansarde en galetas à la rencontre de ceux que personne ne connaît encore et qui vivent dans la plus noire misère) ; aventuriers qui ont illustré le début du XXe siècle. Vous revivrez leur importance grandissante dans la société des amateurs d'art, leurs rivalités, leurs amours, leurs passions, la façon dont certains ont su vaincre les difficultés (Picasso surtout), d'autres qui en ont été incapables et ont capitulé (comme Modigliani…) ! Vous verrez changer les mentalités,  naître des courants artistiques. Vous plongerez dans tant et tant d'hommages à Montmartre, la Butte… à travers des anecdotes, des histoires vraies ou romancées…

          Vous en viendrez à la deuxième partie : "Libertad !". Et là, vous rencontrerez surtout des écrivains : Malraux, Saint-Exupéry, Dos Passos, Prévert, Hemingway, Orwell, Dali… Un monde fascinant d'illusions et d'inquiétudes à cause de la montée du Fascisme, du Communisme,  et l'inévitable  Guerre d’Espagne. Vous revivrez des amours interchangeables, tout cela sous l'œil de Franck Capra qui immortalisa toute cette vie grâce à ses… immortelles photographies.

          Enfin, vous parviendrez à la troisième partie : "Minuit". L'Occupation. Les luttes, les résistances ou au contraire les compromissions ! Sartre et Beauvoir, Camus, René Char, Vercors, Aragon et Elsa, Prévert, Desnos, Saint-Exupéry, Drieu La Rochelle, Picasso, Prévert, Cocteau etc. Tant d’autres : La France qui résiste/écrit, résiste/peint, résiste/filme, résiste/publie dans la clandestinité… La débandade. L'exode. Les trains, les gares emmenant vers la déportation et la mort… "Nuit et brouillard". Parfois l'exil comme "meilleure" solution.  

     Cet ouvrage qui, à l'origine, était publié en trois parties, est un récit, une sorte de fresque documentaire faisant revivre des vies légendaires sans être jamais rébarbative. A destination de tous les amoureux de la culture.

Jeanine RIVAIS

Dan Franck a publié une trentaine d’ouvrages et écrit une vingtaine de scénarios de films. Sa trilogie des artistes est ici réunie pour la première fois dans une nouvelle édition revue et corrigée.

"Le temps des bohèmes" a été porté à l’écran, dans une série de six épisodes mêlant brillamment archives et animations, sous le titre "Les aventuriers de l’art moderne".

 

"LE TEMPS DES BOHEMES" de DAN FRANCK  : Editions Grasset.1212 pages. 29 €