Globe-trotteur, sculpteur et dessinateur, Ange présentait à l'été 2022, ses œuvres à la Halle de Cancale. Œuvres étranges, souvent grandeur nature, elles témoignent du talent de cet artiste qui maîtrise aussi bien le bois que la pierre ! 

          "S'inspirant de l'Art paléolithique comme un retour aux sources, ses réalisations sont une tentative de relier Nature et Culture à travers cette approche propre aux artistes de la Préhistoire, consistant à déceler des formes naturelles évocatrices et en poursuivre le mouvement pour les rendre figuratives, dans une recherche originelle d'authenticité".

          Mais Ange va plus loin que l'évocation, ses œuvres sont réalistes au point de suggérer la vie. 

Et, tels nombre de créateurs d'Art-Récup', il sait "voir" dans chaque morceau de bois, ou de pierre, la forme naturelle qu'il va exploiter et prolonger : "Les diverses essences de bois travaillées sont principalement de rares créations naturelles, curieuses excroissances dues à la nature accidentelle du terrain, des loupes, broussins et autres sphéroplastes (sortes de boules qui poussent parfois sur le tronc des arbres), mais qui ont tous la particularité d'évoquer la morphologie d'un animal". 

Des mots savants semblent nécessaires, pour exprimer la démarche d'Ange : "Ces découvertes sont relativement rares, souvent dans des lieux difficiles d'accès, ce qui implique une observation attentive tout en donnant libre cours à son imagination, utilisant la paréidolie pour interpréter ce qu'une forme peut évoquer ; mais aussi la sérendipité, cet improbable rôle du hasard dans les découvertes, car l'œuvre est créée de moitié par les aléas de la nature". 

 

Une paréidolie est le processus survenant sous l'effet de stimuli visuels ou auditifs, portant à reconnaître une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée, une tache d'encre, etc.,

Sérendipité : Capacité, aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l'utilité (scientifique, pratique).

 

Ne pourrait-on tout simplement dire que cet artiste voit partout des formes évocatrices et qu'il sait parfaitement se les approprier pour réaliser êtres humains ou animaux dont se réjouit le visiteur ? 

Jeanine RIVAIS

 

Les passages en italique (entre guillemets) sont extraits de la biographie de l'artiste. 

Flamant rose, mammouth, serpentaire sont en bois. La tête d'animal est constituée de bois ; les antennes caudales représentent les différents éléments de la nature. Les dents sont en pierres fossilisées. Et l'œil est en pyrite.

Les deux têtes sont en bois.