EVAsions DES ARTS FETE SA XXIVe MANIFESTATION 

***** 

          EVAsions (Essor des Vallées de l'Auxois EVAuxois) est née en 1996 en tant qu'"Eva verte" implantée sur quatre communes (Villy-en-Auxoix, Salmaise, Verrey-sous-Salmaise et Villeberny), se proposant d'entretenir les chemins et de découvrir les paysages et le patrimoine des vallées de l'Auxois Et depuis lors, les bénévoles de l’association mettent leurs idées et leur dynamisme au service d’une région qu’ils ont à cœur de faire connaître. 

          En 2000, l'artiste autochtone Guy Lachaud proposait que l'association œuvre également à valoriser l'art en milieu rural. Naît alors "l'Art dans les granges" qui deviendra au fil des vingt-quatre années suivantes "EVA des Arts" proposant chaque premier weekend d'août une trentaine d'artistes qui installent leurs œuvres dans des granges prêtées par des habitants. 

 

          En 2008, la décision de créer un catalogue a garanti un travail de mémoire, apporté des archives à l'association et des souvenirs aux artistes qui s'y sont succédés.

 

          Aujourd’hui, beaucoup d’eau a coulé, et les "Evasions des Arts" sont devenues, au fil de leurs vingt-quatre années, un espace de liberté pour la présentation de concepts artistiques diversifiés. Ce qu'elles sont, désormais, elles le doivent à un travail collectif intense, un partage toujours renouvelé de plaisirs et de soucis. Mais surtout, à ce qu'elles portaient en elles, depuis l'origine : un tissu associatif fort ; une vision assez éclectique pour avoir compris que l’art sous toutes ses formes est un bien précieux qu’il faut mettre en avant et qui fait partie de la vie culturelle d’une région. Mais qu'au tissu local, il est bon d'ajouter de nouvelles idées en accueillant des artistes venus de tous les horizons. Etablir, en somme, un dialogue afin de générer un témoignage tout en dynamisme et en différence : une Singularité plurielle… qui se manifeste chaque mois d'août revenu… 

 

          2024  a été un cru tout à fait exceptionnel. Cette nouvelle année a été pour EVA, l'occasion de côtoyer de nouveaux peintres figuratifs ou abstraits, sculpteurs s’exprimant avec les matériaux les plus divers, photographes… pour lesquels responsables et bénévoles ont œuvré depuis des mois. Retrouver une fois encore leurs gammes de couleurs, de rythmes et d’esprit : sérieuses, humoristiques, étranges, réalistes ou fantasmagoriques, puisque aucune exclusive, aucune censure ne risquent d'attenter à leur créativité. 

          Des nouveautés se sont épanouies, Une installation de l'artiste BAP, intitulée "S'asseoir et demeurer là" occupait la chapelle de Salmaise et ses entours, impliquant psychologiquement le château, l'arbre sous lequel étaient installées de très rustiques chaises et la vue, toujours imposante sur la campagne environnante. 

          Et puis, proposée par l'artiste Julia Morlot, une œuvre collective tentaculaire évoluait au cours d'un atelier ouvert à tous dans un lavoir de Salmaise où enfants et adultes pétrissaient la terre, afin d'investir le lavoir. Encore, les enfants ! Quelle tendresse surgissait en voyant des petits enfants chercher dans un tableau le détail qui leur manquait ! Eux qui, comme pour une chasse au trésor, étaient amenés à s'intéresser aux œuvres des "grands" et à entrer de façon originale dans la diversité de la création.

          Mais, bien que plus traditionnels, les autres artistes n'en étaient pas moins surprenants et talentueux : Dominique Sauvage, notre invitée d'honneur et ses créatures pleines d'émotion. 

Sérieuses et d'une grande richesse technique, les œuvres de Sylvie Arfelli, ses enroulements et ses amoncellements / de Jef Sublet et ses espaces végétaux / de Florian Beaufillon et son curieux abécédaire / de Yannick G. et ses personnages géométriques / de Francis Orzel et ses associations d'images de carton.

          Etranges, les créations de Xavier Decloux et ses oiseaux chimériques / les folles machines de Hugues Péterelle, / les carrioles de Hent Slomp / les chaises impossibles de Bien Velds.

          Les œuvres humoristiques de Jacqueline Blanchet et ses traditionnelles sardines / Michel Martin et ses barbus en prière / Michel Schwebel et ses garants du terroir / Ghislaine Haté et ses petits acrobates / Jean-François Fontaine et ses espaces feuillus.

          Les réalismes fantasmés des paysages d'Hervé Claveul / des anatomies bouleversées de Frank Jooste / des cités envahies d'animaux déraisonnables d'Hervé Melon, / des failles architecturales des paysages de Patrick Marchand / des perpétuels étés de Véronique Peytour / des scènes du quotidien d'Eduardo Sampaio / des douces familles de Nam T.

Enfin, les fantasmagories de Mireille Faure et ses petits loups migrants / de Marie-Paule Gerbault et ses fuchsias obsessionnels.

N'oublions pas, non plus les manifestations qui ont entouré les artistes et leur public et ont fait de ce weekend un long moment de pur plaisir : La remise du coup de cœur du public à Véronique Peytour, et du Prix EVA à Eduardo Sampaio. Un film, "Morte de rire" de Cathy Berti et Mathilde Buy qui a été présenté à plusieurs reprises, https://evauxois.blogspot.com/2024/07/un-film-100-local.html 

          Et la fête s'est terminée sur un bal folk gratuit où les amateurs, pour qui danser sur l'herbe n'était pas un problème, n'ont pas boudé leur plaisir ! 

          Ainsi Eva continue-t-elle son chemin en s'ouvrant à des créativités de plus en plus inattendues. Et en se confirmant partie intégrante des racines et du patrimoine des communes concernées.

          Sans oublier, bien sûr, que chaque événement se doit d'être une rencontre : rencontre des artistes, rencontre des histoires, des idées, des regardeurs… Rencontre(s) qui entraîne(nt) bonheurs et questionnements ; afin de garantir sa présence incontournable toute en dynamisme et en différence ; sa Singularité plurielle… qui se manifeste depuis si longtemps, chaque mois d'août revenu…

 Jeanine RIVAIS

 

 

1/Arfelli / BAP / Blanchet / Beaufillon / Clavreul

2/ Decloux / Faure / Fontaine / Gerbault / Haté

3/ Jooste / Marchand / Martin / Melon / Nam T

4/ Orzel / Péterelle / Peytour / Sampaio / Sauvage

5/ Schwebel / Slomp / Sublet / Velds / Yannick G

 6/ Julia Morlot et les enfants pétrissant l'argile dans le lavoir

7/ Le Président appelant les artistes pour la remise des prix.

 8/ Le dîner du dimanche soir entre amis

9/ Les danseurs en pleine action !