QUAND LE MUSEE PIERRE MERLIER CONSACRE SES PHOTOGRAPHES
*****
Combien de fois vous ai-je parlé du musée Pierre Merlier, situé à proximité d'Auxerre ? Et pourquoi ne suis-je jamais lassée de vous en reparler ? C'est que ce musée est une véritable perle, présentant une remarquable collection d'œuvres d'un artiste talentueux, discret, trop souvent méconnu.
Figuratives, spontanées, sensibles, et pleines d'humanité, ces œuvres de bois font revivre les différentes étapes de la vie du sculpteur. A peine retouchées, parfois, issues de formes sylvestres préexistantes ; tronçonnées le plus souvent, puis façonnées à la gouge, en un patient travail de lissage ou de burinage, jusqu’à devenir forcément humanoïdes ; qui plus est, jusqu’à exprimer toutes les passions humaines : des émanations des sept péchés capitaux, en somme !
Que vous arriviez en voiture, et entriez par la porte comme tout un chacun ; ou que vous soyez en balade à bicyclette sur le chemin de halage le long du canal du Nivernais, en faisant une halte au musée, vous recevrez un accueil fort sympathique et ferez une découverte extraordinaire.
Mais aujourd'hui, nous resterons sur ce chemin de halage déjà évoqué, car le musée Pierre Merlier récompense les SINGULIERS REGARDS de ses amis photographes.
Pour la deuxième année, en effet, un concours a été organisé, auquel ont participé une vingtaine de candidats. Il s'agit, pour chacun, d'intervenir à son gré sur une œuvre de l'artiste. Sélection difficile, vue la qualité des œuvres reçues, à laquelle se sont attelés les six membres du jury venus de tous les horizons.
Les heureux gagnants ont été :
Premier Prix : Jean-Pierre CARRÉ
Deuxième Prix : Jean ITURRALDE
Troisième Prix : Philippe BONNARDOT
Quatrième Prix : André HULNET
Cinquième Prix : Michel WOROBEL
Vous pourrez admirer jusqu'à la Toussaint, sur la grille du musée, les oeuvres de ces cinq lauréats. Tellement originales, tellement différentes les unes des autres et pourtant toutes hommages au même créateur. Et n'oubliez pas, quand vous aurez parcouru leur monde imaginaire, de franchir la grille et de pénétrer dans celui, inoubliable, de Pierre Merlier. Belle visite !
Jeanine RIVAIS
VOIR AUSSI : Texte de Jeanine Rivais : "La forêt humaine de Pierre Merlier" http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique Hommages
MUSEE PIERRE MERLIER Hameau du Saulce, 89290 ESCOLIVES-SAINTE-CAMILLE. Ouvert de Pâques à la Toussaint, tous les jours sauf Mardi, 11h/18h30. Tél : 06.75.12.87.04.