Depuis longtemps, ALAIN BRESSON hante les forêts. Depuis nombre d'années, celle d'Argentenay est devenue son lieu de création ; et désormais y cavalent de très baroques chevaux ; y nagent des poissons non moins surprenants. Toutes sortes d'animaux étranges s'y livrent au détour des allées à d'inattendues bacchanales. Créant un lieu chargé de puissance et de poésie !!! 

          Plus récemment, sa compagne, MARIE-LAURE HERGIBO a glissé entre cette faune futuriste, de très douces grandes plumes blanches ou bleues ; de gentils pigeons, loriots, merles, etc.

           Les deux artistes ont un lien avec la nature mais avec un traitement différent. Ainsi ce couple a-t-il réussi à hanter ces lieux sylvestres, mêlant sculptures de bois, de mousse, plumes peintes, etc. ; créer s'y rapportant le site intitulé LAFORETDUGEANTVERT ; et l'ASSOCIATION DES CHENES qui avait, en ce dimanche, convié à Gland, dans le Morvan, tous ses adhérents à des agapes glandinoises.

           Malgré le temps qui boudait très gris, ce fut un moment de grande convivialité, de plaisir de découverte de gens jamais vus auparavant ; de retrouvailles ; d'échanges tant à table qu'autour des braseros. Un temps où la fête faisait oublier soucis et froidure. 

          Rappelons que ce couple propose jusqu'au 30 octobre, une magnifique exposition duelle au CRAC de Fontenoy qui la présente ainsi : "De plumes et de bois" avec MARIE-LAURE HERGIBO et ALAIN BRESSON. Visite guidée et atelier de création avec travail sur le bois (empreintes sur les troncs d'arbres) d'une part, et en parallèle sur la légèreté et le mouvement (plumes d'oiseaux) d'autre part. Réalisation d'une œuvre unique comme les attrape-rêves des Amérindiens. Marie-Laure Hergibo partage une complicité créative avec Alain BRESSON" qui se situe dans les mêmes inspirations que sont l'animal et la nature. Elle a un riche parcours artistique à la recherche de cette fragilité, de cette transparence à la japonaise, l'accomplissement dans le silence du beau. Lui est un artiste du Land-Art, sculpteur Ses créations sont voulues autour d'arbres vivants et sont amenées à évoluer, à se transformer. A Argentenay, dans l'Yonne, la forêt communale est une galerie d'art à ciel ouvert, soutenue par l'ONF. C'est la forêt des Grands Géants Verts".

Jeanine RIVAIS

I/ Des chevaux monumentaux hors sol flottent entre les arbres.

2/ Une plume blanche se glisse entre les branches.