*****
Parce qu'enfin, le Covid nous permet de circuler et de nous réunir, Samedi 13 novembre, avait lieu à Paris l'Assemblée générale de l'Association les Amis de l'Aracine. Et il était agréable d'apprendre que la Collection de l'ARACINE, implantée désormais au LAM de VILLENEUVE D'ASCQ vit bien sa vie ! Et que de nombreux donateurs lui permettent de s'agrandir, tout en restant dans l'aura des créateurs d'Art brut des origines ! Deux d'entre eux à ce jour sont Michel Nedjar (l'un des trois fondateurs de l'Aracine, avec Madeleine Lommel et Claire Tellier) et Marcus Eager qui ont offert entre 2016 et 2017 trois cents œuvres de quarante-sept artistes d'Art brut. Ils ont sélectionné des œuvres de créateurs qui figurent déjà dans la collection, afin de compléter des ensembles ; et des œuvres d'artistes représentatifs de l'Art brut actuel et absents de son fonds. Ces dons, encore jamais montrés au public, feront l'objet d'une exposition et seront montrés sous le titre de "Planètes brutes" du 10 décembre 2021 au 10 décembre 2022 au LAM.
(ARACINE = les Amis Réunis Autour d'une Création Intemporelle Novatrice Essentielle).
VOIR AUSSI TEXTES DE JEANINE RIVAIS SUR L'ARACINE : http://jeaninerivais.fr Rubrique Art brut.
Et puis, dimanche, toujours dans l'orbe de MICHEL NEDJAR, nous sommes allés voir sa magnifique exposition au non moins magnifique château de Chamarande dans l'Essonne. Un déploiement complet de poupées, les unes terribles, les autres belles à pleurer ; de collages ; de dessins d'écritures ; de peintures… bien placés, bien éclairés.
Une présentation qui "explore l'univers de l'artiste, de ses premières créations au début des années 1970 jusqu'à ses œuvres les plus récentes ; et donne à voir le tournant qu'il opère au milieu des années 2000 avec la création des Poupées Pourim à l'occasion d'une commande du musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme" (¹).
Si vous passez par là, ne manquez pas d'aller visiter l'exposition de Michel Nedjar dans le château et celle de l'Orangerie qui présente quelques œuvres de la Collection d'Art brut, prêtées par le Lam. Et promenez-vous dans l'immense parc couvert d'arbres pour certains plusieurs fois centenaires.
Jeanine RIVAIS
(¹) cf catalogue de l'exposition
VOIR AUSSI : NEDJAR MICHEL : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "L'APOCALYPSE DE MICHEL NEDJAR" (Exposition CHAIRDAME A LA HALLE SAINT PIERRE : Art contemporain http///jeaninerivais.fr Ancien site
CHATEAU : 38 rue du Commandant Maurice Arnoux, 91730 Chamarande. Tél : 01.60.82.52.01. Mercredi /Dimanche : 13h/17h.
Exposition du 25 septembre 2021 au 9 janvier 2022.