ACJ 2021
ART DANS LES COURS ET JARDINS
LES ARTISTES ENVAHISSENT SAINT-SAUVEUR
*****
PREFACE
*****
LE DEFILE DE MODE
Voilà une manifestation bien implantée, et qui draine désormais une véritable foule ! Il faut préciser que, le temps restant incertain, (et le dimanche, il l'a prouvé ô combien en déversant de véritables trombes d'eau sur le festival !!) Vincent Magny, fondateur d'un village baptisé "La Poèterie" avait eu la gentillesse de prêter une grande salle, où les protagonistes de la soirée pouvaient défiler sur une estrade, pour le plus grand plaisir du public qui n'avait pas besoin de se tordre le cou pour bien voir !
Il faut dire aussi qu'en plus de l'originalité renouvelée chaque année des tenues vestimentaires réalisées par des adhérentes des Créacteurs, ce défilé possède l'originalité de briser tous les tabous ! En permettant au public le plus anonyme de passer un bon moment ! Et en admirant l'audace et/ou le courage de certains "mannequins" qui sont l'antithèse de ceux que chaque "spectateur" a en tête en entrant dans la salle.
Tout cela dans la bonne humeur et avec une pointe d'humour omniprésent, au son d'une musique proposée par un orchestre jouant à pleins poumons toute la soirée. Le passage des mannequins s'est donc fait sur un rythme enlevé ; avec des moments coquins, puisque, aux robes et manteaux devenus traditionnels, les organisateurs avaient ajouté des sous-vêtements noirs, bien sûr, la sensualité étant ainsi garantie !
Après cette belle soirée consacrée à la mode façon ACJ., le public a eu droit sur le parvis, à un concours de machines à laver, où il semble bien que bizarrement, le linge jaillissait de tous côtés, au grand dam de qui s'en approchait, et où les jeux de lumière aggravaient encore la situation !!!
Et pour clore la soirée, une assiette anglaise était remise à tous les artistes, à déguster… dans le noir, quelqu'un ayant oublié d'allumer les lumières !
Le dimanche, un orchestre s'est produit sur la place du marché, mais le temps exécrable n'a pas permis aux musiciens d'être applaudis pas la foule à laquelle ils pouvaient prétendre !!
Cette année encore, les organisateurs du festival ont donc fait preuve d'imagination, de talent, et de la plus grande convivialité ! A l'année prochaine !
Jeanine RIVAIS
La plupart des photos sont de Michel Smolec, les autres empruntées ici ou là.