BANN'ART ART SINGULIER ART D'AUJOURD'HUI SEPTEMBRE 2017
"TETES A TETES. PORTRAITS DE FAMILLE DE CABOCH'ARTS"
Samedi 9 septembre -11h à 19h et dimanche 10 septembre - 10h à 18h
Vernissage vendredi 8 septembre à 18h30
*****
Bonjour à tous et merci pour votre présence et votre fidélité pour l’exposition d’automne "Têtes à Têtes, portraits de famille de Caboch’arts", la dernière du programme 2017.
L es trois expositions annuelles sont une façon simple de jouir des petits bonheurs au rythme des saisons du Bann’Art…
Même si cette année, ça été un peu plus compliqué que d’habitude !
Je vais pour commencer ce discours vous lire "Portrait de l’AUTRE", un poème de Robert Gélis qui parle de différence et d’altérité, un thème qui me tient particulièrement à cœur.
L’AUTRE
Celui d’en face, celui d’à côté
Qui parle une autre langue
Qui a une autre couleur
Et même une autre odeur
Si on cherche bien…
L’AUTRE
Celui qui ne porte pas l’uniforme
Des bien-élevés
Ni les idées des bien-pensants
Qui n’a pas peur d’avouer qu’il a peur…….
L’AUTRE
Celui à qui tu ne donnerais pas trois sous
Des fois qu’il irait les boire
Celui qui n’aime pas les mêmes bibles
Qui n’apprends pas les mêmes refrains…
L’AUTRE
N’est pas nécessairement menteur ou hypocrite,
Vaniteux, égoïste, ambitieux, jaloux, lâche,
Cynique, grossier, sale, cruel…
Puisque pour LUI,
L’AUTRE
C’est TOI
Pendant ce weekend, vous aurez de quoi vous en mettre plein la tête !
Le thème du portrait est une façon d’avoir un panel représentatif des tendances ayant animé les dernières décennies en arts plastiques ; des portraits, voire des autoportraits découpés sur les fenêtres de l’âme tel un exutoire personnel.
La figuration libre, les encres et les pastels, l’expressionnisme, le réalisme, l’humour noir, les collages, les animaux humanisés…
Pour les matériaux, le panel est vaste : la terre, le papier, le textile, le métal, les matériaux de récupération, la résine d’arbres, le chewing-gum….
Reste à savoir comment cohabiter avec ces visages de l’Autre : doit-on considérer un portrait comme un peu de l’Autre à domicile, comme un baromètre toujours fixe du temps qui s’écoule, un simple prétexte à peindre ou à sculpter dont peu importe le sujet qui se subordonne au style ou simplement un miroir déformant de nos spécificités humaines ?
Ce n’est pas un secret, je suis une collectionneuse d’œuvres d’art et je voudrais aussi dire quelques mots de cette expérience : Vous êtes devant une œuvre qui vous touche, vous donne des frissons, voire la chair de poule… coup de cœur, coup de sang, coup de foudre…. cette petite étincelle, c’est la clé pour amorcer le déclic… si l’émotion est là, achetez sans aucune hésitation…
Car l’art est insaisissable et irrécupérable par une société basée sur le bling-bling et le paraître ; t ici, il est à la portée de tous.
Le pouvoir salvateur de l’art est magique et sans limite pour transcender sa vie et apporter sa petite contribution à un espoir, un rêve utopique d’un monde meilleur, plus juste, plus humain et plus fraternel.
Ne manquez pas de visiter le nouveau lieu "À l’ombre bleue du cèdre", situé aux Avelas (en face du restaurant chez Rémy) où est installée la boutique du festival. Nous y faisons un déstockage exceptionnel. Tous les anciens catalogues d’artistes, les monographies, les catalogues à thème sont à 1€ et jusqu’à épuisement des stocks. Profitez-en pour compléter votre collection ou faire des cadeaux.
V ous y trouverez aussi les affiches et le dernier catalogue des artistes de Bann’art 2017. Il est magnifique et retrace l’histoire du Bann’Art. Et cette fois ci, c’est bien le dernier, il faut parfois être raisonnable !
Vous pourrez aussi y admirer une magnifique exposition vitrine qui figure sur le catalogue de Bann’Art 2017. Trente-cinq artistes ont préparé cette exposition exceptionnelle "Un air de liberté" qui restera encore en place pour la plupart des œuvres jusqu’en 2018. À voir absolument pour ceux qui ne la connaisse pas encore ou à revoir !
Pour des raisons de santé, cette année 2017 a été bien compliquée pour moi. Espérons que l’année prochaine, je serai en meilleure forme, le programme 2018 est sur le blog et les candidatures sont déjà nombreuses.
Pour les artistes qui n’ont pas encore envoyé leur lettre, ne tardez pas trop… le festival de Pentecôte est presque complet !
Comblé de ces présences fidèles… ou infidèles… et nourri d’un passé de presque trente ans, le Bann’Art poursuit sa route. La reconnaissance n’est pas nécessaire à sa réalité, le plaisir simple d’être ensemble ne demande pas pourquoi, il se comble par lui-même ! L’aventure continue…
Avant de terminer, je voudrais "dédier" cette exposition d’automne à Marie Cordier qui est partie cet été vers le pays des étoiles. Une amie, une collectionneuse qui ne ratait jamais un festival et qui nous manque beaucoup.
Bonne exposition à tous, savourez-en tous les instants avec passion, curiosité et tendresse. Profitez de ces moments de partage et de convivialité, le temps passe si vite… Achetez aux artistes, ils en ont besoin et ce n’est pas quand ils seront morts qu’ils en profiteront ; et en plus ce sera plus cher !
Parlez-en autour de vous, à votre famille, à vos amis, à vos ennemis mais pas à vos chiens… Dimanche 18 h, c’est fini…
Et pour commencer ces moments de convivialité, je vous invite maintenant à partager le verre de l’amitié sur l’esplanade du château.