DES ARTISTES CHINOIS A LA BHN

***** 

CE TEXTE EST EXTRAIT DU CATALOGUE DE 7BHN.

*** 

"Aujourd'hui en Chine, si le domaine de l'art est toujours dominé par trois piliers, l'art traditionnel, l’art moderne et l'art contemporain, nous voyons néanmoins une tendance proliférer : des nouveaux concepts artistiques surgissent comme les pousses de bambous après la pluie de printemps, grâce aux recherches passionnantes menées par des artistes dans leurs propres champs d'activité. Le développement rapide de ces nouvelles perspectives, notamment celle de l'art brut (outsider art), qui s'est introduit en Chine il n'y a qu'une dizaine d'années, et de l'art hors-normes, connue seulement depuis quelques années en Chine, est devenu un phénomène remarquable.

Cette année, la 7BHN attire beaucoup plus l'attention sur cette situation de la Chine. La participation des artistes chinois s'étend à une plus grande échelle. Ils se divisent en trois groupes différents :

D'une part, le groupe d'artistes contemporains chinois, représenté par Ll Shan, l’un des artistes emblématiques, présent dans la salle d'honneur de l’Université Lyon 2 pour son exposition personnelle. II y a aussi HAN Tao, WU Xiuling, XU Jingyu, WANG Lailin, Ll Hefeng. Nous estimons de grandes originalités et qualités artistiques dans chacune de leurs oeuvres. Leur exposition collective est une partie incontournable de la 7BHN.

D'autre part, est présenté un groupe d'artistes "hors-normes", dont je suis le commissaire : ZHANG Tianzhi, SUN Yueshi, ZHANG Qifeng et des artistes bruts ZHOU Huiming, Ll Changsheng, Fengying. En plus il y a FENG Cangyu et Ll Zhongdong qui viennent de l'Almost Art Project de Beijing, SHI Zhiwei, PIN Fang, Jianjian, QIAO Yulong, Yueyue, YANG Chuanming, YANG Min, Ql Wen, ZHENG Donghui et Lijie qui viennent de l'Atelier Outsider de Nanjing. Et l'artiste SONG Peilun de la Valée Yelang de Guizhou et le photographe SHEN Jiaxin. Comme il y a souvent des controverses sur l'identification de l'art brut, nous présentons ensemble ces artistes dans le deuxième groupe.

Le point d'achoppement est ici l'expression personnelle et singulière.

Enfin, un groupe de 36 artistes est présenté dans l'exposition L'art des handicapés en Chine en partenariat avec la revue Les handicaps chinois, la fédération des handicapés de la ville de Wuhan et le musée Vision du cœur de Beijing. L'humanité est, a toujours été, la valeur centrale de la BHN, qui va de pair avec sa vocation artistique. Cette exposition en collaboration avec Handicap International et la Fédération des Handicapés de la Chine montre non seulement notre attention pour des personnes handicapées, mais aussi la cohérence entre l'esprit humaniste au sein de l'art brut et celui de l'art des handicapés. Nous espérons que cette ouverture d'esprit puisse aussi contribuer au développement de l'art hors normes en Chine

Étant l'un des premiers artistes hors normes et un introducteur de l'Art brut en Chine, je tiens à exprimer ma reconnaissance profonde à la Biennale Hors Normes, à nos chers amis de l'association La Sauce Singulière. J'espère que cette exposition des œuvres des artistes chinois procurera des échanges féconds entre les artistes, les critiques d'art et le public français, en créant une caisse de résonance, en montrant aussi la force de l'art hors normes de Chine. Que la 7BHN soit un succès, vive l'amitié franco-chinoise ! Vive les artistes français et chinois !"

ZHANG Tianzhi, commissaire de l’exposition

8 juin 2017

 

LA MAPRAA ETANT FERMEE PENDANT MON SEJOUR, SEULS ONT ETE VUS  LES ARTISTES CHINOIS EXPOSANT AU CENTRE BERTHELOT ET LI hEFENG EXPOSANT A LA GALERIE "MATIERE CONTACT".

Feng
Feng
Han
Han
Sun
Sun
Wu
Wu
Xu
Xu
Zhang
Zhang
Zou
Zou

********************

LI HEFENG

        Depuis toujours, LI Hefeng est fasciné par le visage. Selon l'artiste, le visage permet d'exprimer ses émotions de la manière la plus sincère et la plus directe. Les travaux de LI Hefeng se concentrent sur les questions liant l'Homme à la spiritualité. Son enfance dans la Chine en plein développement des années 80/90 lui a donné l'impression d'une perte de repères moraux et spirituels au sein de la société. L'artiste reflète sa vision du monde actuel via ses œuvres expressives. Dans la série "Regards déchirés", il arrache des morceaux de son œuvre pour nous révéler une image brisée de l'ère contemporaine.

********************

 

CE TEXTE EST EXTRAIT DU CATALOGUE DE 7BHN.

*** 

LI SHAN, POUR UN ART GENETIQUE

***** 

À La recherche des Chimères de l'Etang moderne, la 7BHN donne une place centrale à l'artiste chinois LI Shan et son univers de "l'art génétique", une création fortement passionnante, innovante et controversée. Cela procure une belle occasion de réfléchir ensemble sur la condition de l'art dans la société contemporaine, sur ses normes et ses fins

        Artiste emblématique de l'art contemporain en Chine, Li Shan commença à s'inspirer de la génétique alors même que le monde occidental découvrait l'art contemporain chinois (Biennale de Venise de 1993). Depuis 1995, il se consacre à son projet gigantesque de "l'art génétique", issu à la fois de sa fascination pour le génome se traduisant par le mariage de l’art et de la science, et d'une interrogation du devenir de l'art dans une société entrée tardivement dans une modernité marquée par la domination de la rationalité scientifique et la haute technologie.

          Aujourd'hui la technologie génétique est au cœur de la recherche, parfois ardemment contestée, suscitant à la fois espoirs et craintes. Par le biais de l’imagination et de la sensibilité artistique, LI Shan veut trouver une alternative contre le rationalisme et le pragmatisme inhérents à la science génétique, en infléchissant les directions de la recherche. Son objectif est de retrouver la vie dans sa forme libre et infinie. L'artiste ne représente plus une idée (au sens platonicien de l'eidos, la forme), mais change le cadre de l’être, c'est-à-dire l'identité de l'objet de son regard. Ainsi avec l'aide d’un laboratoire spécialisé dans l'étude du génome végétal, LI Shan a-t-il réalisé des végétaux génétiquement modifiés. Des chimères dont l'intérêt est d'un plaisir esthétique désintéressé, non plus économique, écologique ou médical. Il propose ainsi une véritable rupture avec l'idée de la manipulation par la technologie génétique, subordonnée à des impératifs de scientifico-économique. La modification du génome ne suit pas un schéma impératif, mais plutôt affranchissant. La soustraction dans la chaine ADN d'un élément restreint l'expression et la transcription des gènes. Cette "libération" implique ainsi l'idée d'une auto-expression de l’organisme, une genèse par recomposition objective-organique, non pas subjective-anthropocentrique. Assistera-t-on ici à une révolution de la Co-naissance de l'Être vivant (humain/non-humain) du XXIe siècle ?