LES ETHNOGRAPHIES PROTEIFORMES DE GWENDOLINE  DOLBEAULT, dite GWEN ART DOLINE

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       Une pince coupante, un doigt qui lisse, tels sont les principaux outils d'un électricien désireux d'illuminer une maison ! Mais voilà que, sans penser à des illuminations, Gwen Art Doline a fait siens ces outils ainsi que des heures d'une infinie patience et des kilomètres de fils gainés polychromes que depuis des années, elle transforme. Tous fils et leurs supports qu'elle récupère chez des ferrailleurs, ce qui fait d'elle une créatrice d'Art-Récup'. 

     Car Gwen Art Doline appartient à ces artistes qui essaient de produire une création originale en gardant à leurs œuvres une connotation personnelle ! De sorte que sa subjectivité et ses cultures ataviques, son goût pour un matériau qui a pu servir pendant des décennies, font naître spontanément des images suggérant tour à tour humanoïdes, animaux ou végétaux totalement atemporels. Ainsi, cette ethnologue si particulière se fait-elle légère, tordant ses fils gainés de blanc ou de couleurs tendres en élégantes gestuelles. Les corps/costumes de ses danseuses sont raffinés et sophistiqués. Car, telle une couturière talentueuse, elle réalise sur une femme galbée comme un mannequin, une robe dont la jupe strictement ajustée sur des hanches virtuelles est composée d'une infinité de petits cercles fixés l'un à l'autre par quelque fil dénudé invisible, tandis que la taille du corsage et le décolleté sont de fils sinuant, la poitrine de fils concentriques, et le bas se sépare en deux "nageoires" à la manière des sirènes ! Quant à la tête, pommettes, front, nez, bouche sont des éléments séparés, tantôt ronds, tantôt allongés, chantournés. Les longues anglaises retombent jusqu'à la taille ; et les bras immenses aboutissent à des mains larges et fortes.

     D'un personnage à l'autre, la posture peut changer, varier d'une Shiva aux nombreux bras, lascivement penchée ; à un jeune garçon en baskets et salopette bavardant avec quelque femme en robe à fleurs, en train de réaliser une sarabande d'individus miniaturisés…

          Et puis, à bout peut-être, de cette création essentiellement cérébrale, elle quitte ses exercices de style et ajoute un brin de psychologie, de tendresse et d’humour par le truchement d'un coq viril, à la crête rouge vif et la queue en panache ; ou d'un élégant héron toutes ailes éployées, la tête surmontée de fines antennes… Pour ne rien dire de ses arbres où houppiers et racines sont de même texture, seule leur orientation les différenciant! 

 

          Le tout en des couleurs vives et spécifiques ; qui montrent à quel point Gwen Art Doline est une excellente coloriste. Car il n’y a jamais aucun hiatus dans ses associations de couleurs, alors qu'elle mêle les rouges et les verts, les bleus et les violines, les roses et les jaunes, etc. Comme si, depuis toujours, son leitmotiv était : Colorer, colorer, colorer ; et que plus il y a de couleurs, plus elle est contente ! 

 

 

       Le tout en des couleurs vives et spécifiques ; qui montrent à quel point Gwen Art Doline est une excellente coloriste. Car il n’y a jamais aucun hiatus dans ses associations de couleurs, alors qu'elle mêle les rouges et les verts, les bleus et les violines, les roses et les jaunes, etc. Comme si, depuis toujours, son leitmotiv était : Colorer, colorer, colorer ; et que plus il y a de couleurs, plus elle est contente ! 

 

          Ainsi, par les conjonctions esthétiques de ces éléments disparates, l'artiste confirme-t-elle qu’elle possède une grande maîtrise de l’infime détail, un grand savoir-faire, une puissance et une sobriété remarquables ; et que, au long de ce travail, quelques autres constantes jalonnent sa démarche qui pourrait n'être que fastidieuse : sérénité, caractère à la fois ludique et raisonnable, esthétisme et originalité… Tout cela ne s’appelle-t-il pas créativité et talent ?

 

Jeanine RIVAIS

 

TEXTE ECRIT SUITE AU BIZ'ART FESTIVAL 2017 DE HAN-SUR-LESSE EN BELGIQUE.