LES SCULPTURES DE METAL DE JEROME LANGLAIS dit TIDJE

***** 

          Heureusement, ce n'est pas Tidjé qui est "métallique" comme l'affirme son site ; mais transférer cet adjectif du matériau à lui-même implique qu'il est en parfaite osmose avec le métal. Et pour du métal, c'est du métal ! Des œuvres lourdes ! Massives ! Robustes ! Parfois grandeur nature ! Des œuvres aussi bien humanoïdes qu'animalières, voire minérales ! 

          Créateur d'Art-Récup', cet artiste autodidacte glane du métal de façon quasi-obsessionnelle, récupérant ressorts, matériels agricoles, pièces automobiles, vieux vélos… les détournant donc de leur utilité originelle pour leur redonner une seconde vie, rapprochant ses trouvailles au gré de son imaginaire, mais préservant leur forme initiale… Ayant acquis au fil du temps la gestuelle du soudeur et la maîtrise de cette matière si dure : Ne soudant les divers éléments qu'un minimum pour éviter de les déformer ; mais leur donnant petit à petit une nouvelle définition. Faisant de chaque association d'objets une petite histoire : réalise-t-il un oiseau, le titre devient "L'échappement" ; deux enfants se serrent-ils la main, ils s'appellent "Pince-mi et pince-moi" comme dans la si ancienne devinette enfantine ; un personnage tient-il la lune dans ses bras, il montre le crochet pour assurer à son public qu'il va monter au firmament la raccrocher ; à coups de cœurs et de flèches réalise-t-il un poisson, et voilà "Comme des poissons dans l'eau" ; etc. 

          Ainsi se succèdent dans son monde métallique, tantôt graves, tantôt gais… des cœurs (parce qu'il est gentil, mais étant faits de clefs il faudra trouver celle qui va les ouvrir) ; des musiciens parce qu'il aime la musique) ; un skieur (parce qu'il est sportif) ; des oiseaux, des fleurs (parce qu'il aime la nature) ; des bestioles plus ou moins étranges (parce qu'il a beaucoup d'imagination)… 

Mais Tidjé va plus loin dans la présentation de ses œuvres : Véritable technicien, il se livre, avec elles, à des manifestations psychédéliques. Et voilà le métal changeant de couleur au milieu des éclatements rouges, bleus, etc. Tout cela au son de musiques qui retentissent, pour le plaisir et l'étonnement du visiteur. 

 

Lequel se laisse emporter par les fantasmes, les fantaisies de cet artiste qui lui offre, avec la pérennité du métal, la chaleur du végétal, et la brillance du minéral…  

Jeanine RIVAIS

 

TEXTE ECRIT SUITE AU BIZ'ART FESTIVAL 2017 DE HAN-SUR-LESSE EN BELGIQUE.