L'icône du festival
L'icône du festival
L'Espace Boucheron attendant l'arrivée des artistes 2022
L'Espace Boucheron attendant l'arrivée des artistes 2022

          Bonsoir,

          Les Inouïs curieux vous souhaitent la bienvenue au festival "Marche du côté sauvage", que certains ont rebaptisé "Marché du côté sauvage". Il serait alors un marché d’art populaire, une sorte de circuit court directement entre producteur d’atelier et amateur d’art, une expérience qui tient entre le contact d’un individu avec l’œuvre et son créateur.

La Présidente et une exposante
La Présidente et une exposante

          Nous saluons les artistes voyageurs ici, au Petit Paris ou représentés par l’art postal avec la Cie Des Remarquables et Dominique Sauvage, pour leur participation, les rencontres et les échanges que leurs présentations originales feront naître.

          Nous remercions chaleureusement toutes les personnes dont la réceptivité à accueillir des propositions culturelles nouvelles et l’implication dans leur organisation, concourent au rayonnement de cet évènement et au-delà, à l’épanouissement d’une offre évènementielle et festive dynamique de notre ville.

          Et tout spécialement :

- nos partenaires, le Pays de Chaumont et la Ville de Chaumont pour le renouvellement de leur aide, appui et soutien,

- nos complices, les Hameçons Cibles pour leur talent et les merveilleuses affiches de Coralie Morel,

- notre famille, nos amis, hôtes et bénévoles pour leur disponibilité, investissement et compréhension,

- la revue d’art Trakt et Sébastien Russo, la presse locale pour l’intérêt qu’ils portent à nous faire découvrir,

- ainsi que notre cher public fidèle à ce rendez-vous biennal.

 

          Grâce à l’apport particulier de chacun et à l’effet de synergie, nous espérons sincèrement que cette IIIe édition vous émerveillera.

          Ce moment de convivialité est aussi pour nous l’occasion de vous annoncer la création de : "L’atelier-galerie inouïs curieux" qui ouvrira ses portes, 10 B rue Georges Clémenceau à Chaumont, le 04 octobre prochain et qui proposera, l’activité du Jeu de peindre, un dépliant est à votre disposition à ce sujet auprès d’Éoa.

          La création alternative c’est aussi des écrits qui font parfois partie intégrante des œuvres.

Stéphane Montmaillier saluant le public à la fin de sa performance.
Stéphane Montmaillier saluant le public à la fin de sa performance.

          En préambule à la conférence animée par Jeanine Rivais "de l’art asilaire à l’art hors les normes, une aventure bien singulière", que nous sommes ravis de recevoir, je vous présente Babouillec, extrait de "Et pourquoi moi je dois parler comme toi ?", d’Anouk Grinberg, en reprenant ses mots : "avec les écrits bruts on est à la source de pourquoi l’écriture vient, pour faire monter la vie, pour s’ébrouer du malheur et en faire des feux de camps, pour faire vivre l’esprit".

 

BABOUILLEC …

Babouillec a aujourd'hui trente ans. Elle n'a jamais parlé, jamais été à l'école, jamais appris à lire. Pendant vingt ans, elle est restée étanche à toute communication avec l'extérieur

Puis sa mère découvre un jour qu'elle sait lire et écrire, mais où a-t-elle appris, et depuis quand ? 

Elle invente pour sa fille une boîte en bois, où les lettres de l'alphabet sont rangées ; Babouillec les prend les unes après les autres, et forme des phrases qui deviennent de longs textes.

Son histoire est racontée dans "Dernières nouvelles du cosmos", un film de Julie Bertuccelli.

Je suis Babouillec, très déclarée sans paroles.

Je tue mes démons silencieux dans les tentatives singulières des sorties éphémères de ma boîte crânienne. (…)

Très à fleur de peau, mes indicateurs autistiques inhibent tout rapport direct avec la vie ordinaire. (…)

Tout ce chemin vierge d'investigation pénalise ma réception d'informations.

Ma mère n'a pas usiné mon identité dans la bonne chaîne manufacturée pour cerveaux socialement adaptés, organisés pour survivre à l'ignorance culturelle.

K-O humanitaire mouvementé, redorant les affres de l'économie vacillante dans mon cerveau à deux balles est exclu. (…)

J'invite au voyage des sens interdits, pittoresque aventure hors du temps, hors des limites autorisées par mon corps seul contre tous. (...)

L'écriture est mon arme secrète. J'adore appuyer sur la gâchette, balancer des minutions pour faire péter le son et me faire entendre. (…)

Je me sens égoïste de vivre dans cet émerveillement de la vie où tout s'éclaire comme un feu d'artifice dans la chaleur de l'exaltation, la légèreté de l'étonnement, l'éblouissement du tendre bonheur. 

Je suis libre dans ma tête et ce souffle qui porte la vie je l'ai en moi et dans le silence du fond de mon corps, je pousse ce cri.

VERONIQUE GUYOTOT-LANZ