********** 

LA MEMOIRE DES ETRES D'INES LOPEZ SANCHEZ MATHELY, sculptrice

********** 

Ines LSM remerciant Eva
Ines LSM remerciant Eva

          Avec quatre mots pour désigner son nom, Inès Lopez Sanchez Mathély conserve tels des talismans héréditaires, ses origines croisées, espagnoles et françaises.

          Forte de l'une et l'autre influences, elle manifeste son souci permanant de la recherche de l'humain. Et, plus spécifiquement encore, du rôle de la femme dans la société –car en fait, la femme est presque exclusivement représentée dans son monde-. Sa volonté de rappeler que depuis la nuit des temps, elle a été la "moindre", l'"impure", celle que l'on peut soumettre, réduire en esclavage, violer, frapper. Celle qui, bien que seule capable de donner la vie, doit être tenue à distance, pour préserver la suprématie de l'homme !... 

          Cette vie et cette fragilité se retrouvent dans la façon de créer de l'artiste : Elle part d'un squelette qui sera ensuite caché, ou laissé en fragments apparents, constitué de métaux et grillages récupérés qu'elle modèle et soude. Elle renforce cette ébauche par des plaques minces d'un mortier naturel laissant apparaître des portions de ce squelette pour traduire la maigreur ; ou des amas de ce même mortier qui, générant plaies et bosses, vont obliger les matériaux suivants, tissus, filasse, paille, mousse… à se calquer dessus, les coulures et déchirures ajoutant à l'aspect miséreux des personnages. 

          Ensuite, Inès Lopez Sanchez Mathély sait à la perfection, densifier les silhouettes. Créant non des anatomies "esthétiques", mais des êtres dont le dépouillement, les aspérités, témoignent du primitivisme de leur existence. Sans pour autant se vouloir hyperréaliste, la précision du moindre détail, la manière bien à elle de délaisser des perspectives lointaines pour donner à ses scénographies l'omniprésence des premiers plans, ont communiqué au fil des années à ses créations une telle véracité qu'elles apparaissent comme autant d'authentiques pages d'anthropologie. 

          Subséquemment,  voir les tribus d'Inès Lopez Sanchez Mathély, c'est retrouver la mémoire atavique, se replonger dans les affres de l'exode, de la fuite obligée, des désarrois sans fin. Etre sensible à la façon dont elle les traduit en des œuvres expressives, narratives, dans lesquelles elle est profondément investie. Et qu'avec sa belle voix de soprano, elle accompagne de chants plaintifs a capella, de séfarades judéo-espagnoles, recréant ainsi la chronique des forces tutélaires qui, depuis la grotte, emmènent l'homme toujours plus loin, toujours "ailleurs". 

Jeanine RIVAIS

Installation des oeuvres de l'Invitée d'Honneur dans la chapelle de Salmaise
Installation des oeuvres de l'Invitée d'Honneur dans la chapelle de Salmaise

VOIR AUSSI : ENTRETIEN AVEC JEANINE RIVAIS  : http://jeaninerivais.jimdo.doc/ Rubrique FESTIVALS : BANNE 2013. VOIR AUSSI TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "LA MEMOIRE DES ETRES" : http://jeaninerivais.jimdo.doc/  Rubrique ART SINGULIER.