Dix-sept ans ! La presque majorité ! C’est toujours un grand moment de joie de fêter la longévité d’une association comme EVA qui œuvre pour les autres en leur montrant des beautés que, sans elle, ils ignoreraient peut-être. Cela montre sa bonne santé et sa capacité à surmonter les épreuves du temps. Cette capacité à durer est la plus belle preuve de réussite. Cela prouve que, dix-sept ans après, les porteurs du projet de l’époque ne s'étaient pas trompés.
Cette longévité montre aussi que les responsables de l’association ont toujours porté, à travers les années, des projets en phase avec la société et avec notre époque. Cette capacité d’adaptation n’a rien d’évident et mérite d’être saluée.
Mais une association qui dure, c’est aussi une association dont on finit par ne plus pouvoir se passer. La densité des visiteurs annuels attestent de cette nécessité. De même, la persistance des bénévoles à œuvrer pour EVA, celle des hôtes prêtant année après année leur grange ou leur maison, celle des habitants servant les invités avec bonne humeur et convivialité, celle enfin des artistes venus de la porte à côté ou au contraire de fort loin, sont-elles le signe du plaisir qu'ils ressentent à répondre toujours "présents" ! Ce dynamisme est l’affaire d’une équipe qui n’a compté ni son temps ni son énergie pour la faire vivre. Et qui joue, désormais, un rôle de passeur entre les autochtones, les visiteurs et le monde de la culture.
Longue vie à EVA !...
Jeanine Rivais