2024 : EVAsions FETE SA XXIVe MANIFESTATION

********************

L'ART DE LA TERRE ET DU TEXTILE CHEZ DOMINIQUE SAUVAGE

*****

            Les créations de Dominique Sauvage sont de curieux personnages, surtout de terre et de textiles mais aussi, de matériaux divers, papier mâché, plâtre, minéraux, objets oubliés… Des matériaux pauvres, en somme, un heureux embrouillamini qu'elle sait à merveille faire cohabiter sans hiatus.

          Etrange personnage à la tête oblongue, femme hiératique, toute de blanc et de rose vêtue, debout près d'une sorte de sorcière biface, moinillon coiffé d'un panier à salade, femme dont le corps de sirène se prolonge en volute, et de multiples têtes, des écorchés, etc. 

 

          Il faudrait continuer à explorer les créatures de Dominique Sauvage. Revenir sur le talent avec lequel elle mêle terre et textile, sur ses talents de coloriste, car toutes ces actions de "faire" sont sublimées par le choix des couleurs : en général douces, apaisantes mais capables de grands éclats ! Revenir enfin sur le choix de ses titres, humoristiques, cultivés, omniprésents, dans leur diversité. Imaginés de façon à créer un suspense et laisser le visiteur dubitatif.

          Ainsi, depuis toujours, procédant au gré de ses émotions, du temps qui passe, des souvenirs, peut-être, qui reviennent… Dominique Sauvage a créé un monde où "le rêve est la forme sous laquelle toute créature vivante possède le droit au génie, à ses imaginations bizarres, à ses magnifiques extravagances" (¹) ; et ce qu'elle crée est beau dans son étrangeté maintes fois évoquée ci-dessus, surprenant et fascinant, fallacieux et bien réel !

Jeanine RIVAIS

(¹) Jean Cocteau

 

VOIR AUSSI : SAUVAGE DOMINIQUE : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "MAIL-ART ET ART DE LA TERRE OU DU TEXTILE CHEZ DOMINIQUE SAUVAGE" :  http://jeaninerivais.jimdo.com/ "LES INOUÏS CURIEUX CHAUMONT 2022 FESTIVALS 

 

Voir compte-rendu de la XXIVe manifestation Rubrique FACEBOOK

 

Sous les pavés séculaires placés sous la barque, le visiteur pouvait entendre couler l'eau d'une source
Sous les pavés séculaires placés sous la barque, le visiteur pouvait entendre couler l'eau d'une source