Vingt-deux ans d’existence pour les EVA vertes ! Vingt ans de recherche culturelle pour EVA des Arts ! Peu de manifestations et d’associations peuvent s’enorgueillir d’une telle performance ! D'autant qu'en cette année 2019, Eva a fait coup double en conjuguant ses deux branches jusque-là distinctes !
Les cloches de Pâques sonnaient à la volée, lorsque s'est animé le CHEMIN D'ART, conçu autour de la chapelle Sainte-Barbe, aux abords de Villy-en-Auxois. Désireuse d'agir en toute laïcité, EVA a néanmoins ressenti le besoin d'organiser autour de ce lieu consacré, une exposition empreinte de sérénité, de respect et spiritualité, sans pour autant renoncer à la sacro-sainte liberté de création des artistes invités. Le résultat fut une manifestation toute de convivialité, de plaisir et d'échanges. Et, le grand beau temps aidant, le public vint nombreux sur le parcours arboré, un peu acrobatique de la manifestation.
De cette fête, resteront des fresques peintes à l'ocre à l'assaut des falaises, des vanneries longeant ou barrant le parcours, des mandalas, des petits souhaits glissés dans de jolis sachets tricotés dans l'amitié par l'Ehpad de Witteaux, des maisons découpées tournant au vent pour le plus grand plaisir des élèves de l'école de Villy… Toutes ces réalisations demeurées in situ seront désormais soumises aux aléas du vent, de l'érosion, prolongeant le souvenir de la fête, vivant leur vie, en somme, les artistes partis !
Par contre, demeurera, pérennité garantie, à l'entrée du chemin, la sculpture de pierre blanche de Sandrine Porcher, lourde, posée là face à l'horizon, comme attendant les futurs visiteurs.
Vingt ans d’existence, ce sont aussi les EVAsions d'été ! Des générations de bénévoles locaux fidèles et passionnés, de gens qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser une exposition devenue au fil des années un rendez-vous estival incontournable. Une aventure qui a permis à de nombreux artistes de trouver des lieux d’expression hors-normes, et, souvent venus de loin, à de nouveaux talents désireux de s'exprimer.
Chacun sait que la diffusion de l’art et de la culture en milieu rural ne va pas de soi. Et EVA a dû conquérir de haute lutte sa réputation d'exposante protéiforme et exigeante ! C'est pourquoi le public apprécie chaque mois d'août revenu, le plaisir d’admirer des œuvres inattendues, réunies de grange en grange, s'appelant parfois dans un même esprit ; d'autres fois si différentes !
La double manifestation de 2019, fruit du travail de toute une équipe d'enthousiastes, marquera d'une pierre blanche l'histoire d'EVA. Que dure encore longtemps l'aventure de cette association tellement vivante !
Jeanine RIVAIS