EVAsions des arts 2017
********************
PREFACE :
2017 : EVA ENCORE ET TOUJOURS DEBOUT !
*****
L'une de ses facettes, "LES EVAsions VERTES", association originelle des EVAsions, a fêté, en 2016, son vingtième anniversaire ! La voilà donc majeure à la majorité de naguère ! Vingt-et-un ans de durs travaux bénévoles à aménager des chemins mangés de ronces, animer des marches et des courses cyclistes… bref faire vivre des lieux qui n'avaient à l'origine, d'autre vocation que de laisser passer des animaux sauvages !
L'autre facette, sa cadette, "EVAsions des arts", célèbre, dans le plaisir de pouvoir dire "mission accomplie", ses dix-huit années de vie tournées vers la création !
Ces deux anniversaires sont un grand bonheur pour les membres de cette association, grâce à qui ne s'est jamais démentie la volonté d'aller de l'avant, de se bonifier, d'affiner ses choix, quitter le cadre régional restrictif, pour s’en aller vers l’extérieur, découvrir des artistes aux quatre coins de l’hexagone. Jouer, désormais, dans la cour des grands.
C’est toujours, année après année, exposition après exposition, un grand moment de joie de fêter la longévité d’une association qui œuvre à fidéliser des visiteurs conquis par la diversité, les imaginaires protéiformes, leur permettre de se familiariser avec des fantasmagories dont ils ne soupçonnaient peut-être pas l’existence, qui sont souvent l'apanage des manifestations urbaines, et qu'elle a su implanter dans ce milieu rural à l’écart de tout grand centre culturel !
Bien sûr, pour pouvoir ainsi progresser au fil des ans, il a fallu au départ, s’appuyer sur le tissu local, convaincre les habitants de s’impliquer dans cette démarche, prêter leurs granges, accueillir chez eux des inconnus, créer en fait un réseau d’entraide et de convivialité. Depuis l'origine, l’appel a été largement entendu. Le dynamisme, la bonne volonté de tous les membres de l’association ont fait le reste : EVA est désormais bien implantée, active et originale.
Mais du coup, sa réputation s’étant étendue, Il a fallu veiller à ne pas végéter, tomber dans la routine, envisager des variantes. Pas d'inquiétudes : EVA fourmille de projets ! Lesquels ne seront, une fois encore, réalisables que par la disponibilité des uns, la créativité des autres. Forte de ces complicités avec les artistes et en liaison avec ce tissu social régional si souvent évoqué, "l’Art dans les granges" continuera donc longtemps encore son aventure. EVA restera encore et toujours debout, pour le plus grand plaisir de tous !
Jeanine RIVAIS