Chaleur ou froid, pluie ou vent, les années ont passé, toujours dissemblables. Mais E.V.A. a su rester présente, égale à elle-même, ayant franchi largement le cap des deux décennies. Ses artistes, arrivant de partout pour personnaliser des lieux non conventionnels, inattendus, ont ajouté au tissu local de nouvelles idées venues de tous les horizons. Année après année, ils ont témoigné d'une vision assez éclectique des organisateurs qui ont compris que l'art sous toutes ses formes est un bien précieux qu'il faut mettre en avant et qui fait partie de la vie culturelle d'une région. Leur diversité a permis d'établir, en somme, un dialogue entre des créateurs et des visiteurs fidélisés, afin de générer une présence incontournable toute en dynamisme et en différence : une singularité plurielle qui s'est manifestée chaque mois d'août revenu !
Hélas, en 2020, Covid gâchant tout, ses organisateurs ont dû déclarer forfait !
En février 2021, vu la situation sanitaire, s'est donc posé la question : reculer de nouveau, ou foncer avec tous les risques que supposait une vie publique défaillante ; braver tous les dangers et préparer une manifestation certes moins périlleuse que les années passées, mais capable tout de même de confirmer la présence d'EVA dans la vallée de l'Auxois !
Premier weekend d'août : La preuve est faite qu'il valait la peine de faire preuve d'audace ! Malgré la météo qui, décidément, refusait d'être clémente, 21 artistes (au lieu de 35), répartis sur les deux (au lieu de quatre) communes de Villy-en-Auxois et Salmaise, ont attiré une foule immense, certains d'entre eux ayant reçu sur les deux jours, plus de 500 personnes !! Pas seulement des promeneurs, mais aussi de véritables curieux intéressés, posant de bonnes questions ! A croire que, pour tous, il était vital d'échapper à l'enfermement des derniers mois, se ressourcer auprès d'individus dont la richesse fantasmagorique les sortait de leur terne quotidien !!
Bref, un festival d'une convivialité comme EVA aime en attester ! De sorte que, conçue dans la douleur et l'inquiétude, la manifestation de 2021, fruit du travail de toute une équipe d'enthousiastes, marquera d'une pierre blanche l'histoire d'EVA.
Que dure encore longtemps l'aventure de cette association tellement vivante !
Jeanine RIVAIS
Il sera dans les prochaines semaines, possible aux artistes comme aux esthètes, de trouver un résumé des démarches (peintures, sculptures, photographies, installations…) proposées ce premier weekend d'août : http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique FESTIVALS EVAsions 2021.