LE DISCOURS DE LA PRESIDENTE, MARTHE PELLEGRINO.
15ème FESTIVAL – jeudi 13 mai 2010
**********
Bonjour à tous,
Jean Paul Manifacier, Conseiller Général du canton ne peut être là aujourd’hui pour des raisons de santé mais il est de tout cœur avec nous.
Tout d’abord merci d’avoir délaissé le festival de Cannes pour venir au festival de Banne. Nos singuliers artistes élégamment chapeautés par leurs soins ont gravi les marches. Si les subventions le permettent, l’année prochaine nous aurons le tapis rouge ! A Cannes, ils ont eu la grosse vague. A Banne, nous avons les gros travaux, souhaitons que cela n’arrête pas nos nombreux aficionados venus parfois de très loin ; car, pour se garer, cela va être un peu compliqué… Et en plus, la météo n’est pas très favorable. Mais nous avons l’habitude des choses compliqués et tel Ulysse, nous allons tenir le cap.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage…
Depuis 1989, date de la création de l’association des 3A, ce sont près de 1500 voyageurs créateurs qui ont jeté l’ancre au port de Bann’Art, les cales pleines de trésors.
Il y a ceux, qui après un voyage de presque une année, sont de retour au bercail, impatients de retrouver la famille.
Il y a ceux, qui après maintes traversées retrouvent leur port d’attache dans le pays des Singuliers.
Il y a ceux, qui arrivent curieux pour une première escale…
Et puis, il y a ceux qui se sont perdus au milieu des étangs et qui ont accosté sur des rivages sans retour. Ils ont laissé sur le bord de la route leur œuvre inachevée pour continuer à fixer le fil de leur histoire. Ils sont partis au pays des chimères, mais gardent dans leurs bagages le souvenir des rencontres passées mais jamais oubliées : Bob, Alain Janichon, Henri Mignard ont quitté le navire… Et dans les étoiles, je suis sûre que vous avez retrouvé Nicolas, Jean Léonard, Nicole et tous les anciens et que vous organisez un festival off…
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage…
Un de nos objectifs est d’œuvrer à la promotion des cultures du monde par des rencontres cosmopolites à la fois chaleureuses et solidaires ; car seule la fraternité des peuples est en mesure de sauver le monde du naufrage et d’anéantir les méchants pirates…
Ainsi deux carnets de voyage ont vu le jour cette année : HaBann’Art et les artistes cubains ; et les souffles artistiques d’Essaouira et les artistes marocains. Cuba et le Maroc, deux pays avec qui nous allons faire un bout de route ensemble.
L’art permet une réflexion sur l’altérité, c’est un miroir sans tain sur nos différences, un brassage d’idées et de sensibilités. Une civilisation qui se replie sur elle-même s’étiole, car l’échange et la rencontre sont nécessaires à notre survie, tel un creuset de nos idées et de nos émotions.
Investie par la passion de faire partager l’art et la culture au plus grand nombre, je continue l’aventure, parfois déçue et blessée par certains, mais le plus souvent avec un enthousiasme frénétique. Chacun a en lui des provisions de rêve, des munitions de trouvailles et la rencontre de toute cette force créatrice nous offre des moments rares et privilégiés d’émotions, de vertiges, de bouleversement, d’humour et de surprises.
Faire partager les jouissances de l’art, éveiller la curiosité et l’esprit de recherche, provoquer des chocs inattendus, des rencontres imprévues, des coups de foudre artistiques… Transmettre ma passion exaltée et parfois envahissante, sont mes objectifs en tant que Présidente de l’association et Commissaire d’exposition de ce 15ème festival.
L’art et plus généralement la culture, restent pour moi la manière la plus riche et la plus profonde de communiquer. Je ne sais si nous vaincrons la morosité ambiante, mais ensemble, c’est plus facile.
Embarquez-vous dans ce grand vaisseau du 15ème festival avec frénésie et passion, laissez- vous aller sans barrières à vos émotions, savourez, dégustez, régalez-vous, imaginez, rêvez…
Heureux qui comme Ulysse…
Et pour conclure un petit clin d’œil à Jean Ferrat qui appréciait beaucoup le festival de Banne et qui m’a souvent encouragée dans mes combats.
Que c’est beau la vie !