2010 : PREMIER SYMPOSIUM EVA

LA SCULPTURE MONUMENTALE A L'HONNEUR

**********

La Vallée de l'Auxois
La Vallée de l'Auxois

          Ayant, dans la joie, célébré les dix ans de l'"Art dans les granges", EVA a souhaité se doter d'un symposium biennal. 

Pour la première année, l'Association a opté pour la sculpture monumentale de bois, de pierre ou de métal. Six sculpteurs de réputations internationales, se sont donc mis à la tâche. Logés dans un gîte à Salmaise, et nourris par l'association, ils ont vécu en une communauté circonstancielle, le tout dans un souci de convivialité. Et, pendant plusieurs jours, ils ont travaillé sous les yeux d'un public invité à assister aux métamorphoses de la matière brute ; à voir émerger sous le ciseau ou le chalumeau des œuvres zoomorphes, homomorphes ou symboliques ; surprendre l'apparition des matités et des brillances du bois et de la pierre, leurs polis et leurs rugosités, l'unité de leur grain ou leurs nervurages chez les uns… "sentir" chez les autres, la confrontation et la complicité face à la dureté ou la chaleur paradoxales du métal. 

En quelques jours, sont nées des œuvres tantôt réalistes, tantôt fantasmagoriques, issues toujours de la fantaisie et de l'imaginaire de ces six sculpteurs.

La voie romaine Alise-Sombernon où ont été implantées les sculptures du symposium
La voie romaine Alise-Sombernon où ont été implantées les sculptures du symposium

           Mais l'histoire du symposium ne s'arrêtait pas là. Soucieuse de conjuguer son activité artistique avec son intérêt pour le patrimoine régional, EVA qui entretient avec passion chemins, sentiers de randonnées, voie romaine, etc. a décidé de jalonner ces itinéraires des sculptures créées au fil des biennales. Pour les œuvres déjà réalisées, il fut décidé de les placer au bord de la voie romaine Alise-Sombernon.

          Confiant ainsi au civisme et au sens artistique de quiconque s'aventure en ces lieux, la pérennité de cette conjonction patrimoniale et sculpturale. Attestant, à l'intention des générations futures, de l'intérêt du Pays d'Auxois qui a d'ores et déjà répondu présent pour la séquence 2010 ; de sa volonté unie à celle des cinq communes organisatrices et de l'Association EVA, que soit exemplaire, cette alliance agraire et culturelle. 

Jeanine RIVAIS

Trois exposants du symposium
Trois exposants du symposium

         **********

          Les expositions d'Art contemporain organisées par l'association EVA 'Essor des Vallées de l'Auxois) rythment depuis dix ans l'été ans les granges des vallées de l'Auxois.

A l'initiative de Guy Geymann, sculpteur reconnu, une autre manifestation est née : le Symposium de sculpture.

 

Le projet a séduit six artistes venus d'horizons divers pour réaliser sur place, en plein air, des œuvres monumentales, en pierre, bois ou fer.

         "Work in progress" en Pays d'Auxois…

Les artistes ont la générosité de vous laisser assister à leurs ébauches, tâtonnements, repentirs, avant l'accomplissement de leurs créations. 

          La Voie romaine Alise-Sombernon deviendra leur galerie d'exposition permanente. 

 

          Dans les granges, sur la Voie romaine, nature, patrimoine et Arts contemporains entendent créer des correspondances fécondes.

LA COMMISSION "COM" D'EVA

Les trois autres exposants
Les trois autres exposants