DE LA COLERE A LA SERENITE OU JEAN-NICOLAS REINERT SCULPTEUR.

*****

reinert 1
reinert 1

Longtemps, Jean-Nicolas Reinert a été en colère. Très dures, ses premières sculptures étaient de simples masques. Grimaçants comme ceux que portaient les acteurs des théâtres antiques ; pommettes saillantes, joues rubicondes, autour de bouches hurlantes et édentées ; minuscules nez épatés entre les yeux vides. Œuvres d'un impressionnant primitivisme, jetées spontanément dans l'argile. Qui disaient tour à tour la souffrance, l'ironie, l'impuissance… ressenties par leur auteur.

           Plus récemment, l'artiste est parvenu à concevoir les corps dans leur entièreté, avec des membres fonctionnels. Et, de matités où prédominaient les brûlures du raku formant des peaux malsaines, les œuvres se sont couvertes de brillances émaillées. Mais le sculpteur semble entré dans un paradoxe, une ambivalence surprenante : si ces corps sont sans ambiguïté des corps d'enfants, un peu patauds, un peu château branlant, si leurs petits pieds ou leurs doigts s'en vont farfouiller dans leur bouche, comme à la découverte de plaisirs insoupçonnés, les visages sont tantôt d'adultes, tantôt d'enfants. Pourtant, c'est finalement le sentiment d'enfance qui prévaut. Et, dans le temps où l'artiste lui-même semble s'être humanisé, détendu, ses personnages sont de plus en plus accessibles ; il est de plus en plus facile de s'identifier à eux, rire avec les uns à cheval sur un tronc d'arbre, avec les autres à croupetons sur le sol, arc-boutés sur une trottinette ; s'attendrir sur ceux qui sont en train de pleurer en position foetale dans une poussette ou au contraire, de tendre impatiemment leurs petits bras vers le visiteur …

reinert 2
reinert 2

Ainsi Jean-Nicolas Reinert fait-il sans cesse le va-et-vient entre l'enfant/homme qui se réjouit et celui qui endure les aléas de la vie. Encore quelques années, quelques recherches, quelques souffrances peut-être, quelques victoires sans doute… et gageons que, toutes colères oubliées, il saura enfin sourire avec ses personnages !

                                                                                     Jeanine Rivais.

 *****

JEAN-NICOLAS REINERT : Voir aussi textes et entretien : SITE : http://jeaninerivais.fr. RUBRIQUE ART SINGULIER.

 

********************

MUSEE DE LA CREATION FRANCHE : 55 avenue du Général De Lattre De Tassigny, 33130 Bègles. Tél : 05.55.85.81.73.

********************