LE CHARIVARI
Chacun avait reçu consigne d'apporter tous "instruments" capables de produire du bruit, voire de la musique, et de participer au "charivari", c'est-à-dire à un tour du village, en tapant, soufflant, etc. à qui mieux mieux sur ou dans lesdits instruments. La cacophonie était garantie et… indiscutable !
Les enfants ont pris un grand plaisir "pour une fois qu'on a le droit de faire du bruit" !!! Même les tout petits bouts de choux étaient de la partie.
Les grands aussi, la marraine de la Rencontre, des artistes, des gens du village, à qui Monsieur le Maire (qui d'ailleurs fut omniprésent tout au long de la manifestation) donnait l'exemple !
Et même les doyens du village !
Le village, soudain réveillé !
********************
LE SLAM
Animé par GAËLLE HOLLOCOU
Tellement passionnée, qu'elle sut même convaincre des personnes du village de composer des textes et de les lire devant le public.
********************
LA TOMBOLA
Et son unique billet gagnant (remis par le Président Roger Taillade), une magnifique affiche sur papier à la main du MOULIN RICHARD DE BAS.
********************
CREATION A LA TRONCONNEUSE DE DEUX SCULPTURES DE BOIS GEANTES
STEPHANE CAREL
Au travail dès l'aurore de la manifestation, cet artiste n'a pas chômé pendant ces deux jours, où le public a pu suivre l'évolution de l'œuvre, les étapes de sa gestation, les décisions de partir vers l'étrange plutôt que vers le classique (deux bouches, par exemple)… Jusqu'au dernier soir où, pas encore debout (la municipalité n'ayant pas encore choisi son futur emplacement) et subséquemment qu'une seule face soit visible, une nouvelle sculpture humanoïde, néanmoins, était née.
ANDRZEJ SIEK
Arrivé en retard de sa Pologne natale, pour cause de panne de voiture, cet artiste a, néanmoins, largement dégrossi le tronc qui lui était dévolu. Après la tête (féminine, vu la suite), apparue le premier jour, un enfant est né, totalement emmailloté… Sans doute, des photographies ultérieures nous diront-elles ce qu'il est advenu de cet accouchement ?
********************
LES CONFERENCES/DEBATS
Animées par YVON CHASSAGNEUX sur le thème : "De l'Art brut à l'Art singulier : genèse et analyse d'un paradoxe social et artistique".
********************
LE TRAVAIL EN AMONT DE LA RENCONTRE
Des ateliers au cours desquels les enfants du village réalisèrent des banderoles et des sculptures en terre.