L'affiche du festival 2012
L'affiche du festival 2012

Le monde est réellement merveilleux ! Le pari un peu fou de cette première rencontre internationale d'Art Singulier en 2011 à Saint-Amant Roche Savine, laissait certaines agences de dénotation dubitatives quant à la nature ambitieuse de ce projet, au lieu improbable de sa réalisation et sa nature même : l'Art Singulier ! Un individu qui possède de multiples pseudonymes (Hors-les-Normes, Création Franche, Outsider, Neuve Invention, Brut et j'en passe), un individu pour le moins louche ! De plus, cette chimère était tournée, destinée à un public non averti, du tout venant, de l'inculte, qui ne comprenait rien à l'"Art Contemporain" !

Pour autant, la chose s'est faite. Une trentaine d'artistes de tous horizons se sont engagés dans l'aventure avec enthousiasme, le public est venu nombreux. Le contact entre artistes et public s'est établi dans la simplicité, voire dans la complicité. Il fallait voir la mine réjouie des uns et des autres, l'étonnement, l'engouement du public pour les oeuvres qu'il découvrait ; un véritable retour aux émerveillements de l'enfance ! Encore mieux que la femme tronc, l'homme tarentule et le veau à deux têtes ! Mais là, pas de tricherie, de faux-semblant, d'entourloupe ; du vrai, du palpable, du nanan. Les enfants, grands et petits, de deux à cent-deux ans, vous leur auriez proposé, à côté, de la barbe à papa, des pommes d'amour ou un tour de manège, ils vous auraient regardé d'un air courroucé et méprisant : la fête était sous leurs yeux. Ce fut un vrai bonheur pour tous et pour chacun. Nombreux sont ceux, artistes comme public à nous avoir dit : "On recommence l'année prochaine !". Voilà comment vous n'êtes plus maître d'une manifestation tant tout le monde s'en est emparé ; c'est tant mieux !

Ceci démontre clairement que l'on peut proposer au public une forme d'expression artistique qui lui parle sans détour, qui lui donne de l'émotion, sans longs discours, sans modes d'emploi. L'Art doit-il être populaire ou bien doit-il être réservé à une certaine "élite" ? Peut-on éloigner la plus grande partie de la population de la culture ? Avec d'autres, nous pensons que non, que cet Art dit Singulier (et pourtant si pluriel !) a toute sa place dans la Culture et qu'il est une ouverture sur toutes les formes d'Art, qu'il est un lien social. Depuis longtemps déjà, certains œuvrent pour la reconnaissance de ce moyen d'expression comme Cérès FRANCO qui a fait connaître tant d'artistes par sa galerie parisienne et sa merveilleuse collection à Lagrasse dans l'Aude et qui nous fait l'honneur de nous parrainer cette année. Egalement Louis et Paulette CHABAUD, Jo SCHVIRZ et Thierry BARIOLLE, l'équipe de la Biennale Hors-les-Normes de Lyon et bien d'autres, qui organisent des festivals et avec lesquels nous avons noué des relations de collaboration. Ces défricheurs, les artistes, le public, tous ceux qui nous soutiennent nous font le devoir de poursuivre l'aventure.

L'Art Singulier est partout et c'est en cela qu'il est grand.

                                                                                                 Roger TAILLADE

Remise du Prix Gaspard : fin de la Rencontre
Remise du Prix Gaspard : fin de la Rencontre

PREFACE DU CATALOGUE 2012 de la RENCONTRE INTERNATIONALE D'ART SINGULIER qui s'est tenu à MARSAC-EN-LIVRADOIS les 7 et 8 juillet 2012.

 

A la fin de la Rencontre internationale d'Art singulier de Marsac-en-Livradois, le Président ROGER TAILLADE annonce le nom de la gagnante du PRIX GASPARD DU PUBLIC : RACHEL SCHLUMBERGER? SCULPTEURE SUR M2TAL.

En présence de CERES FRANCO, marraine de cette 2e manifestation ; de JOËLLE MARTIN, fondatrice et organisatrice de la Rencontre ; et de SEBASTIEN RUIZ, auteur du trophée.