NOTE DE FIN DE FESTIVAL

*****

Cérès Franco, marraine de la Rencontre
Cérès Franco, marraine de la Rencontre

Juillet qui voit fleurir tant de festivals a vu entre autres la RENCONTRE INTERNATIONALE D'ART SINGULIER de MARSAC-EN-LIVRADOIS, organisée par Roger Taillade et Joëlle Martin. Patronnée cette année 2012 par Cérès Franco dont la participation à tous les arts marginaux s’étale sur près de trois quarts de siècle de recherches picturales à l’échelle du monde ; oeuvres de chair et de sang de la part de leurs auteurs, de cœur et de dévouement de la part de celle qui toutes ces années fut la cheville ouvrière de la Galerie L’Œil-de-bœuf à Paris, et depuis une vingtaine d'années, de son musée qu'elle a appelé Collection Cérès Franco d'Art contemporain, situé à Lagrasse (Aude).

L'heure des discours avec les autorités communales et régionales
L'heure des discours avec les autorités communales et régionales

Marsac-en-Livradois, un petit village tranquille et sans histoire s'est donc, l'espace d'un weekend, transformé en un haut lieu de l'Art singulier : la Mairie, la salle des fêtes, le Centre culturel et même l'ancien magasin Casino ont été investis par une quarantaine de créateurs venus de tous les coins de l'Hexagone, voire de leur lointaine Pologne ! Œuvres colorées, diverses et néanmoins cohabitant sans hiatus.

Participer au charivari
Participer au charivari

Même le temps qui avait été si désagréable les jours précédents s'est mis à l'unisson, et le soleil a permis au public de participer au charivari qui a éveillé les rues par son tintamarre, composer et lire ses textes avec la slameuse, écouter des conférences, parler avec les artistes, pénétrer dans les caravanes, assister à la taille de sculptures géantes, bref, flâner d'un lieu à l'autre, d'une activité à l'autre. Et pourquoi pas, s'offrir un coup de cœur à emporter chez eux et en enrichir leurs murs.

La foule
La foule

Réaliser également que cette manifestation ne s'appelait pas "festival", mais (et Joëlle Martin et Roger Taillade y tiennent infiniment) "RENCONTRE", la différence venant de ce que, le temps de ce weekend, tous les manifestants cohabitèrent, mangèrent ensemble, échangèrent dans l'amitié, leurs expériences, leurs joies et leurs problèmes. Les habitants et les autorités du village ne s'y sont d'ailleurs pas trompés, qui ont accueilli dans leurs murs les artistes venant de loin ; assuré l'intendance qui permit aux exposants de s'installer sans problèmes matériels ; rappelé par leur omniprésence qu'ils tenaient à ce que cette manifestation soit un succès.

Voir se créer des sculptures géantes
Voir se créer des sculptures géantes

Bref, Marsac-en-Livradois 2012 fut une bonne cuvée, à la fois par la qualité des œuvres présentées, et la convivialité qui y régna d'un bout à l'autre.

A l'année prochaine ?

                    Jeanine Smolec-Rivais

Echanger dans la convivialité
Echanger dans la convivialité