EVAsions des ARTS 2012
PREFACE
*****
EVA ET LA RENCONTRE
*****
Ne dit-on pas que le nombre "13" est bénéfique ? Assurément, 2012 en apportera l'évidence, puisque le premier weekend d'août verra se dérouler la treizième rencontre EVA des arts contemporains, ce qui constitue un bel exemple de pérennité !
Il faut dire que, depuis toutes ces années, en se dépensant sans compter, les organisateurs de ce festival ont su éveiller la disponibilité des habitants, leur sens de l'hospitalité qui les ont amenés à prêter leurs granges ou héberger les artistes venus parfois d'horizons fort lointains ; tous ensemble faisant de lieux aussi peu conventionnels que ces banales granges, des endroits de grande convivialité. Pour ne parler que du côté "pratique" de cette manifestation.
Mais il est bon aussi d'insister sur le fait que, sans négliger le côté traditionnel suivi par certains artistes invités, ces organisateurs se sont ouverts sur des créativités de plus en plus inattendues. Insister sur le fait qu'ils ont senti, au fil des années, qu'un festival veut, certes, être organisé dans la volonté de plaire au public, mais qu'il se doit surtout d'être une rencontre : rencontre des artistes, rencontre des histoires, des idées, des regardeurs… Rencontre(s) qui entraîne(nt) bonheurs et questionnements. Dès lors, il s'agit d'un choix, qui devient partie intégrante des racines et du patrimoine des communes concernées. Tous ces créateurs, dont la plupart se sont dégagés des formes plus classiques, en s'emparant de matériaux inattendus et de configurations inédites, en réalisant des œuvres insouciantes de réalisme, bref en invitant à des "voyages" à travers leurs fantasmagories, communiquent leur art hors des sentiers battus, à des populations qui n'ont bien souvent que peu d'occasions de le croiser… La preuve de cet élargissement, est qu'"EVA 2012" s'ouvre puissamment à un art marginal, l'Art singulier, incarné par l'imaginaire de Fabien Ansault, invité d'honneur, dont les œuvres d'Art-Récup' sont porteuses de tant de psychologie, de fantaisie, de poésie innée, qu'elles vont entraîner le visiteur –quelle que soit sa subjectivité-, dans un univers bien éloigné de son quotidien !
Jeanine SMOLEC-RIVAIS