LA BAUME D'HOSTUN (Drôme)

BIENNALE DES ZARTS SINGULIERS ET INNOVANTS

LE CHALUTIER

****************************************

DISCOURS DE LA PRESIDENTE FRANKLINE THIRARD

***** 

          Bonjour à tous, Bienvenue à la deuxième édition de la Biennale, de la Baume d'Hostun, et neuvième à Saint-Etienne. Je souhaite à tous une bonne visite. Et je remercie tout particulièrement toute l'équipe du Chalutier pour leur gentillesse et la patience qu'ils ont eue envers nous. 

          Je vais maintenant procéder à la présentation des exposants : 

 

 Bétina Brousseau, dite BÉTINA  : Mélange de sculptures et de bois flotté, ramassés au bord du Rhône. Assemblages de ces bois naturels. Certaines de ses œuvres ont des noms. Bétina pratique depuis quatre ans.  Regard, mouvement, émotion. De la belle ouvrage. On se tait et l'on regarde, tout simplement. 

Pierre Bergé : dit PEDRO.

Pedro est animé par l'espoir d'un monde sauvé. Il peint en temps de paix En temps de guerre. Couleurs vives, couleurs noires. Un cri dans la jungle, une prière dans une église. C'est un historien, il raconte.  C'est un humaniste qui dénonce l'injustice. Il est parti deux fois en Ukraine, peindre au milieu des ruines. Ses dessins sont mis en vente pour aider ce peuple. Un peu de douceur dans ce monde si ravagé parfois. Respect, Pedro et merci.

CHRISTELLE BÉGUIN :

Son œil est émerveillé par la beauté de la nature. Ses œuvres poussent, chimériques, décalées, singulières, parfois violentes, sont des reproches vivants. Un avertissement pour l'homme. Le ton est ferme, les sourcils froncés, la mine boudeuse. Oui, l'homme est responsable de son devenir. Tout se paie un jour à force de négligence. Chaos, création. Pour ses créations, elle récupère, assemble, change les codes, se moque du qu'en dira-t-on, alors que peut-être, elle rêve de modeler des formes à l'image du bonheur. 

ALAIN BOURDEL :

Alain est un amoureux du bois. Récupéré, brûlé, hérité. Alain forme humaine dans une forêt. En groupe. Eloigné, exilé dans une barque. Une folie. Il se peint en blanc. Il endosse la couleur du bois trouvé, ramassé, caressé. Il devient un manège. C'est l'œuvre d'une vie. Le savoir-faire des mains façonne des formes humaines à son image. Il dort. Mange. Tout parle, mais toujours ou presque à côté de sa forêt bien-aimée. Et avec son coussin pour compagnon de voyage. Salut, Alain, continue comme cela. C'est bien.

GHISLAINE DAGORNE :

Le virus de peindre a débuté très tôt. A la Maternelle, une prédilection pour les oiseaux colorés ; expérimentation de plusieurs matériaux, et médiums. Pour Ghislaine, c'est un engagement personnel de la figuration, du théâtre, du conte, et du rêve. Interrogative. Imprévisible. Quête muette du regard. Rejoignez-moi dans une toile, ce vol, dans cette course effrénée. Inspire. Respire. Laissez-vous guider par Ghislaine. Allez rendre visite à ses tableaux, laissez-vous aller, le temps n'existe plus en bonne compagnie.

MIREILLE FAURE : 

Emménage ou déménage. Nous sommes dans un passage du temps, le temps est compté, le temps en instants qui mènent au suivant. Moult caisses et valises jonchent la chambre de l'artiste. Il y a du mouvement. Des croisements. Changements de voie. Les habitants sont pressés, arrivés en avance ou restent à demeure. Mireille aime mettre la main à la pâte.  Ses sculptures sont conçues en avec du fil de fer et du papier mâché, du bois flotté et objets de récupération. Ce sont des gens qui ressemblent beaucoup à d'autres gens. C'est vous, c'est moi. Ce sont eux. Entrez dans cet univers ludique, poétique ou théâtre de vie. Allez les saluer. Vous ne risquez rien.

AGNES FRANCESE :

La terre, c'est son histoire. Et celle des hommes, attirée comme par magie. Un aimant. La terre est une matière vivante, frissons des mains de la toucher. En tête, c'est la route des images. Formelles, informelles, présentes. L'on trouve savoureux sa vie. A l'instant T. La confiance s'installe.  C'est la bonne direction. Le processus d'exploration est en marche entre un monde réel ou imaginaire. Peu importe. La porte est ouverte , entrez sans peur, avec les yeux d'un enfant, en toute quiétude. Bonne visite.

CATHERINE LACHOUQUE :

L'art est un passeur d'émotions. Il nourrit l'imaginaire. Il chasse la grisaille pour un temps de plein soleil. C'est ce que nous pouvons penser en nous attardant en regardant les sculptures de Catherine. Puis est venue la passion de la terre. Pétrir. Façonner. Les visages apparaissent pour un plaisir partagé. Elle écrit, décrit, sous forme de petits poèmes, ses personnages d'un autre monde. Mais bien présents dans la salle. 

SALOMÉ MICHELARD :

Salomé s'inspire de son métier de dessinateur d'imprimé textile, le dessin scientifique et art intuitif. L'émotion automatique est la deuxième partie de découpage. Le dessin évolue au gré de l'imagination. Puis des processus d'auto-motivation. La nuit est propice à la création et cela des heures durant. C'est une porte ouverte sur l'étrange. Secret et mystérieux. Salomé sera notre guide pour vous en parler, vous dire comment regarder et peut-être avec l'aide d'une loupe pour mieux voir.  Appréhender son art. Bonne visite. 

LILIAN PENA :

Pour lui, peindre, c'est remettre de la couleur chez toute personne.  Leur procurer de la joie. Qui a son corps ici et son âme ailleurs. Qui cherche à remplir l'espace entre les deux. En jetant de la peinture, de l'encre ou même du silence. Ondes de formes vivantes. Symboles. Feu. Eau. Air. Terre. Formes de sagesse. Rencontres. Dialogues. Discussions Le tableau choisit son hôte. Ce sera peut-être vous. Parcourez la pièce d'entrée. Le couloir. C'est l'œuvre de Lilian. Avec sa gentillesse. Son dévouement. Il nous fait plaisir à tous. Un vrai rayon de soleil. Merci Lilian. 

NICOLE PESSIN :

Sa démarche est simple, invite notre imagination. Feuilles et pinceaux. Sa main se met à l'ouvrage. Elle crée depuis de nombreuses années. A l'ombre de sa galerie de poche ou pour la lumière des lieux qui l'exposent. Son art est son alter-ego. Vous êtes tous et toutes ses invités dans la chambre du fond. Nicole sera la porte-parole de ses tableaux pour vous accueillir, discuter, commenter. Les défendre. Bonne visite. 

ANNE RIVET :

Le cavalier. Ma destinée. La famille. La rivale. Autant de créations pour cette biennale sous le signe des oracles. Les œuvres n'existent que si elles sont vues dès lors. Elles donnent des secrets à la personne qui les regarde et fonctionnent seules ou par deux. Pour elles, c'est augmenter leur pouvoir évocateur et leur capacité d'interaction. Anne leur donne une dimension. Forme et façon particulières. Le collage d'images reconnu poursuit cette même intention. L'intimité de la chambre permettra des dialogues silencieuxavec les images et permettra d'accueillir leurs messages. Rendez-vous est pris au boudoir d'Anne. Approchez ! Approchez-vous Messieurs et Mesdames, la porte est grande ouverte ! 

PASCALE ROUX :

Choisir l'encre pour sa douceur et son onctuosité tracée ou peinte sur le support du carton. Elle passe du fil à l'encre, au fil de coton. Son travail penche naturellement vers la broderie, la dentelle peinte. 

Un monde soudain apparaît. Avec lenteur, à son rythme. Au fil du temps. Visages. Plantes. Animaux. Contes. Mythes. Légendes. Croyances populaires. Allez-y en toute quiétude. Haut les cœurs. Le lieu est très prenant. Très habité. Il s'y passe des choses étranges. Les œuvres de Pascale conversent avec les œuvres d'Agnès sans se soucier du quidam qui passe. Généralement, ce sont de bonnes âmes. Bienveillantes et tolérantes.  Bonne visite.

DOMINIQUE SAUVAGE :

Dominique travaille au feeling. L'instant la guide à l'instantané. Ses personnages sont devenus des amis. Sa famille. Ils sont faits de papier ou pétris de terre. Ils prennent vie guidés par la main. A son insu. Un univers étrange à la recherche du temps perdu, comme jadis du temps des brodeuses, laisser le temps au temps. Les souvenirs de vie remontent à la souffrance. Les objets récupérés reprennent vie. Avec de la couleur. Dominique les laisse arriver, puis fait leur connaissance. Sa chambre est un peu une chapelle, un rendez-vous du monde. Une exposition à Paris s'est déroulée sur thème textile. Dominique est une personne sensible et émouvante. Il y a ce que l'on vit. Ce que l'on ne veut pas montrer ce que l'on tait. Ses personnages font corps avec elle. Ils demandent à être vus. Contents d'être exposés dans cette chambre aux bonnes ondes dans ce site inédit. Bonne route à tes personnages, Dominique ! 

SÉVANGE :

Trente ans que Sévange expose. C'est sa principale activité. Elle pratiquait l'abstrait, au premier temps. Elle cherche. Elle trouve. Elle récupère et assemble. Cela peut être aussi des assemblages mixtes. Son action, des assemblages, c'est de sensibiliser le plus possible les gens ; les livres d'artistes, dessins, gravures. Elle est très proche très près de la nature. Créer est pour elle. Nécessaire. Primordial. Allez voir son cabinet particulier et portraits de famille vibratoire : cette grande araignée. Cette grenouille panier à salade.  Culte de l'objet détourné, regards à l'entrée, la petite malle pour ses cartes de visite. La chambre, c'est un refuge. Un refuge pour objets. Souffrance. En difficulté. Répétés et recueillis par Sévange pour une nouvelle vie au chaud. Bel univers où trône le monde animal et animalier. Décalé. Insolite. Sévange fonctionne avec beaucoup de patience, de sincérité et de sensibilité. Bravo !