ALIXIRE, VOLUTES ET ARABESQUES

*****   

La représentation du corps est liée de très près à l'Art d'Occident. Mais volutes et arabesques font essentiellement partie de l'Art arabe. Et les corps intégralement recouverts rappellent les peintures masculines maori. Tous ces éléments de décoration se retrouvent dans les œuvres d'Alixire, et cependant le résultat est éminemment personnel ! 


Parfois, et c'est la partie la plus curieuse de son travail, la femme minuscule est placée en postures gymniques au centre des volutes et arabesques, et les œuvres prennent alors des allures de précieuses pages d'enluminures. 

Mais le plus souvent, la peinture d'Alixire, ce sont des corps, fréquemment debout, parfois accroupis en de très érotiques postures. Toujours idéalement galbés, tels les mannequins aux devantures, elle les personnalise en les couvrant de volutes, arabesques, en des harmonies dans des tons polychromes, ou noir et blanc, mais surtout bleu sur blanc. 

Les techniques qu’elle utilise font appel à une grande dextérité et un choix de matériaux savamment conciliés prenant possession de l’espace, donnant au corps du volume, du relief et une autre dimension. Celle de la Beauté.

L'effet est saisissant. Et les créations d'Alixire témoignent d’un savoir-faire ancestral, d'un travail méticuleux, dont le résultat est harmonieux et lumineux.


La première réaction est d'admiration. Mais, pour le visiteur, lorsque se présentent côte à côte, plusieurs de ces corps totalement (des yeux aux orteils) couverts de ces très esthétiques entrelacs si parfaitement réalisés, tout se passe comme si l'ornementation devenait carcan, et le résultat un peu obsédant !  

                                                       Jeanine RIVAIS

CE TEXTE A ETE ECRIT EN JUIN 2015,.APRES LE FESTIVAL DE MONTPELLIER, "SINGULIEREMENT VOTRE".