********************
PARIS :
ADJACENT GALLERY : 24 rue des grands Augustins 75006 Paris. Tél : 01.89.31.09.91. Mercredi/Samedi : 14h/19h.
********************
PARIS :
GALERIE XII : 14 rue des Jardins Saint-Paul; 75004 Paris. Tél : 06.62.09.43.63. Mardi/Vendredi : 14h/19h. Samedi : 12h/19h.
**** MARIE CECILE THIJS
la Galerie XII présente une exposition de l'artiste néerlandaise Marie Cecile Thijs. Photographe jouant avec la temporalité, Marie Cecile Thijs crée des images incarnant une relation entre passé et présent qui semble irréelle, voire surnaturelle. Portraits de personnes, d'animaux, de fleurs, d’objets et d’aliments inspirés de la peinture du XVIIe siècle, chacun de ses sujets est marqué par une immobilité troublante. Cette dualité - entre l'ancien et le nouveau, la lumière et l'obscurité, l'intimité et la distanciation - est la clé de l'œuvre de Marie Cecile Thijs. La Galerie XII présente pour cette exposition des œuvres issues de ses différentes séries : Flowers, Vases & Delftware, Food Portraits, Amazones et White Collar." (NDLG)
Expositin du 13 septembre au 26 octobre 2024
**** Susanne wellm
« Pour l'édition 2024 du salon approche, la Galerie XII présente l'artiste danoise Susanne Wellm. À partir d'une vaste collection d'images trouvées dans des albums photos, livres historiques, images de films ou dans ses propres clichés, Susanne Wellm établit des liens entre les drames personnels de la vie quotidienne et l'histoire des traumatismes collectifs de l'Europe moderne. Les images sont découpées, dissoutes avant d'être symboliquement retissées et renouées. Intitulée « De l'autre côté », la série présentée explore des récits urbains et quotidiens.
Exposition du 7 au 10 novembre 2024
********************
PARIS :
GALERIE L'ART ET LA MATIERE : 23 rue Saint-Louis en l'Ile. Tél : 06.27.28.53.54. Mercredi/dimanche : 14h30/19h.
********************
PARIS :
BACKLASH : 29 rue Notre-Dame de Nazareth : 75003 Paris. Mardi/Samedi : 14h/19h.
********************
PARIS :
ESPACE CINKO : 12/18 Passage Choiseul, 75002 Paris. Jeudi, Vendredi, Samedi : 11h/20h.
********************
PARIS :
GALERIE AFRICAINE : 21 rue Véron 75018. Tél : 06.60.24.06.26. TLJ. : 12h/19h.
********************
PARIS :
GALERIE DES MINIMES : 13 rue des Minimes, 75003 Paris. Mercredi - vendredi : 11h - 18h30
Samedi - dimanche : 14h30 - 18h30
********************
********************
PARIS :
LA FABULOSERIE : 52 rue Jacob, 75006 Paris. Tél : 01.42.60.84.23. Mercredi/Samedi : 14h/19h.
********************
PARIS :
LA GALERIE DU 19M : 2 place Skanderberg, 75019 Paris. Tél : 06.12.81.03.92. Mercredi/Vendredi : 11h/18h. Samedi, Dimanche : 11h/19h.
********************
PARIS :
LA VILLE DES ARTS GALERIE : 15 rue Hégésippe Moreau 75018 Paris. Tél : 06.83.89.81.56. Mardi/Vendredi : 15h/19h. Samedi et dimanche : 14h/18h.
********************
PARIS :
LA PALETTE RUSSE : La Ville A des Arts, 15 rue Hégésippe Moreau, 75018 Paris. TLJ. : 14h/19h.
********************
PARIS :
L'ENTREE DES ARTISTES : 25 rue des Tournelles, 75004 Paris. Mercredi/Samedi : 14h/19h30.
********************
PARIS :
LES FILLES DU CALVAIRE (GALERIE) : 17 rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris. Mardi/Samedi : 11h/18h30.
**** LEO FOURDRINIER : "Poems Hide Theorems"
" Les filles du calvaire accueille Poems Hide Theorems, la première exposition personnelle de Léo Fourdrinier à Paris. Avec ses sculptures et installations, Léo Fourdrinier se nourrit de science et de poésie pour entremêler formes classiques et objets technologiques.
Inspirée par La Psychanalyse du Feu de Gaston Bachelard, philosophe et scientifique français, l’exposition explore la création poétique et l’innovation scientifique. Bachelard mettait en évidence comment ces deux approches se nourrissent mutuellement : « Les poèmes cachent les théorèmes » signifie que la poésie exprime des vérités de manière métaphorique ou symbolique, qu’elles soient de nature philosophique, psychologique ou même scientifique. Pour Fourdrinier, la complémentarité de la poésie et de la science est une clef pour la description de la réalité du monde qui nous entoure.
Un poème sur le mouvement des étoiles peut révéler une compréhension intuitive de l’astronomie, tout comme un poème sur les relations humaines peut offrir des perspectives en psychologie sociale. De même, les théorèmes scientifiques peuvent être révélés à travers la poésie, capable de capturer des nuances et des idées difficiles à exprimer logiquement ou rationnellement (nous nous rappelons de la démarche bien connue d’Einstein passant de la contemplation de la gelée de veau à la théorie de la relativité). Science et imaginaire se distinguent par leur relation au temps : l’une tournée vers l’avenir et les découvertes, l’autre explorant les mythes et symboles du passé. Fourdrinier s’appuie sur cette dualité en revisitant des symboles universels pour éclairer la perception des réalités contemporaines et futures." (NDLG)
Exposition du 5 octobre au 2 novembre 2024.
**** SCARLETT COTEN : "Trilogie M"
La galerie Les filles du calvaire présente pour la première fois la trilogie « M » de Scarlett Coten constituée de trois séries, réalisées entre 2012 et 2023, qui explorent le thème des masculinités contemporaines, de la région méditerranéenne secouée par les révolutions à l’Amérique de l’ère Trump, en passant par la France actuelle : Mectoub, réalisé dans sept pays du Maghreb et du Moyen Orient ; Plan américain, à travers treize états américains et La disparition de James Bond réalisé en France
« M » met en lumière une génération qui, depuis plus d’une décennie, ébranle les structures de genre et transforme la vision du monde. Ce projet explore l’acte politique que constitue la volonté de s’affirmer en tant qu’individu pour ces jeunes-hommes, dans un renversement de perspective, un décentrement : le regard d’une femme sur des hommes (désignés ainsi à la naissance) qui défient les normes de genre, se libèrent des contraintes et des pressions du modèle traditionnel unique, repensent l’identité comme multiple, mouvante, et redéfinissent la masculinité. Ce travail nous invite à déconstruire les mythes et à repenser les notions de genre et d’identité au-delà des frontières culturelles et géographiques.
Scarlett Coten est une photographe française reconnue pour ses recherches sur les thèmes de l’identité et de de la masculinité à travers des portraits intimes qui défient les stéréotypes et les attentes culturelles. Sa pratique artistique privilégie une approche documentaire, immersive, enrichie d’une dimension fictionnelle inspirée de l’univers cinématographique qui contourne les codes du genre, notamment, par le recours à la mise en scène et le choix de ses décors, naturels, et précisément sélectionnés.
Elle utilise un style distinctif, mêlant couleurs vives et compositions réfléchies, pour créer des images qui sont à la fois esthétiquement captivantes et profondément significatives. Chaque photographie invite le spectateur à une réflexion sur les complexités de l’identité et les dynamiques sociales. De son vécu indissociable de sa pratique artistique et de son expérience en tant que femme dans la société et en tant qu'artiste, la photographe pose un regard unique sur des questions à la fois personnelles et universelles (l’art, le pouvoir, le clivage traditionnel entre l’auteur et le sujet, le réel et l’imaginaire). Son travail a été largement exposé et publié. En 2016, elle a reçu le prix Leica Oskar Barnack, soulignant l’impact de son œuvre sur la photographie contemporaine."(NDLG)
Exposition du 24 octobre au 30 novembre 2024.
**** JEAN-CHRISTIAN BOURCART : "Carnets new-yorkais"
"Pour chaque nouveau sujet qu’il aborde, Jean-Christian Bourcart développe une écriture qui mêle à des degrés divers enquête, expérience, analyse, description et invention formelle. Par l'utilisation de plusieurs médiums (photographie, vidéo, cinéma, écriture), il propose une vision kaléidoscopique qui évoque, informe et interroge notre expérience humaine.
"Comment échantillonner le monde, et à quoi bon ? Comment faire, lorsque la beauté sous laquelle il se présente ne va jamais sans indiquer sa crudité ?
À New York - un peu ailleurs, aussi - Jean-Christian Bourcart n’a cessé de prélever, presque compulsivement, des fragments d’un réel par définition partagé et singulier à la fois. D’abord par une impulsion, une rencontre, un accident : ainsi des lumières de Broadway dont le reflet s’anime dans une flaque d’eau ; d’un visage pensif dissipé par la saleté d’une vitre de bus sur Canal Street qui en appelle mille autres ; de gestes festifs au cours d’une Gay Pride qui soudent une foule en transe, etc. Petit à petit, une multitude d’intentions se dessinent et s’alimentent entre elles : commencent à faire œuvre, à inaugurer un récit, une façon de phraser le monde par les images.
Le fragmentaire finit par cimenter une unité, autrement dit, comment des éléments apparemment épars, réunis en albums, en atlas, catalysent un regard, si polymorphe, si incertain soit-il, si douteux et inquiet de ce qu’il voit même, de ce qu’il peut bien voir, et qui se demandent toujours s'il voile ou s’il révèle. Car, à en croire Jean-Christian Bourcart, « la vie est un rêve et les images en sont la preuve »" Guillaume Blanc-Marianne, historien de l’art
Exposition du 24 octobre au 30 novembre 2024
**** SCARLET COTEN : « Trilogie M »
« La galerie Les filles du calvaire est heureuse de présenter pour la première fois la Trilogie M de Scarlett Coten constitué de trois séries, réalisées entre 2012 et 2023, qui explorent le thème des masculinités contemporaines, de la région méditerranéenne secouée par les révolutions à l’Amérique de l’ère Trump, en passant par la France actuelle : Mectoub, réalisé dans sept pays du Maghreb et du Moyen Orient; Plan américain, à travers treize états américains et La disparition de James Bond réalisé en France.
« M » met en lumière une génération qui, depuis plus d’une décennie, ébranle les structures de genre et transforme la vision du monde. Ce projet explore l’acte politique que constitue la volonté de s’affirmer en tant qu’individu pour ces jeunes-hommes, dans un renversement de perspective, un décentrement : le regard d’une femme sur des hommes (désignés ainsi à la naissance) qui défient les normes de genre, se libèrent des contraintes et des pressions du modèle traditionnel unique, repensent l’identité comme multiple, mouvante, et redéfinissent la masculinité.
Ce travail nous invite à déconstruire les mythes et à repenser les notions de genre et d’identité au-delà des frontières culturelles et géographiques. » (NDLG)
**** JEAN-CHRISTOPHE BOURCART : Carnets new-yorkais »
« Pour chaque nouveau sujet qu’il aborde, Jean-Christian Bourcart raconte des fragments d’histoires du monde contemporain en développant une écriture qui mêle à des degrés divers enquête, expérience personnelle et invention formelle.
Jean-Christian Bourcart cède l’ensemble de ses archives au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône qui lui consacrera une exposition majeure cet automne. Cette rétrospective institutionnelle sera accompagnée d’une publication aux éditions EXB, un livre composé de fac-similés des carnets de recherche de l’artiste auxquels l’exposition à la galerie sera dédiée. Les œuvres extraites d’un ensemble de 48 carnets réalisés à partir de son arrivée à New York en 1998, constituent un atlas typologique permettant de rentrer dans l’univers visuel complexe et paradoxal de Jean-Christian Bourcart, et replacent les séries constituées dans le flot de sa production générale.
Son travail a été montré au musée du Louvre-Lens, aux Galeries nationales du Jeu de Paume, aux Rencontres Internationales de la photographie d’Arles, à Visa pour l’image, au Museum für Photographie Braunschweig, à l’Invisible Dog Art center à Brooklyn. »(NDLG)
Exposition du 24 octobre au 30 novembre 2024
********************
PARIS :
LES VERRIERES : 41 rue de Seine (Fond de cour)75006 Paris. Tél : 06.70.56.63.24./Samedi : 14h30/19h.
NOUVEL ESPACE DEDIE AUX ARTS AFRICAINS
********************
PARIS :
GALERIE LE TOIT DU MONDE : 6 rue Visconti, 75006 Paris. Tél : 01.43.54.27.05.
*********************
PARIS :
GALERIE POLYSEMIE 4 rue des Guillemites, 75004 Pais. Tél : 06.07.27.25.58. Mercredi/Samedi : 14h/19h.
********************
PARIS :
MAIRIE DU 1ER ARRONDISSEMENT : 4 place du Louvre, 75001 Paris. Lundi/Mercredi : 11h/17h. Jeudi : 11h/19h30. Samedi : 10h/12h30.
********************
PARIS :
MAIRIE DU VIe : SALON DU VIEUX COLOMBIER : 78 rue Bonaparte, 75006 Paris. Entrée libre du lundi au vendredi de 10h30 à 17h, le jeudi de 10h30 à 19h, le samedi de 10h à 12h
********************
PARIS :
MAIRIE DU VIIIe ARRONDISSEMENT : 3 rue de Lisbonne 75008 Paris. Lundi/Vendredi : 12h/18h
Jeudi : 12h/19h. Samedi : 9h/12h.
*******************
PARIS :
MAIRIE DU XE ARRONDISSEMENT : 72 rue du Faubourg saint-Martin, 75010 Paris. Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. Nocturne tous les jeudis jusqu’à 19h30. Les samedis de 9h30 à 12h30.
********************
PARIS :
MAIRIE DU XIIIe ARRONDISSEMENT : Place d'Italie, 75013 Paris. Lundi/Vendredi : 9h/17h. Samedi : 10h/16h. Fermé dimanche et 11 novembre.
********************
PARIS :
MAIRIE DU XVIIe ARRONDISSEMENT : 16/20 rue des Batignolles, 75017 Paris. Tél : 01.44.69.17.17. Lundi/Vendredi : 8h30/17h. Samedi : 9h/12h30.
********************
PARIS :
MAIRIE DU XIXe Arrondissement : 5-7 Place Armand Carrel, 75019 Paris. Tél. : 01 44 52 29 19. Lundi - Vendredi : 11h/17h
********************
PARIS :
MAISON DE LA CULTURE DU JAPON : 101 BIS Quai Branly, 75015 Paris (Salle d'exposition niveau 2) Mardi/Samedi : 12h/20h (le 28 juillet : 18h).
********************
PARIS :
MAISON DE L'AMERIQUE LATINE : 217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris. Tél : 01.49.54.75.00. Lundi/Vendredi : 10h/20h. Samedi : 14h/18h. 28 Juillet / 22 août : 14h/19. Fermé samedi.
********************
PARIS :
MAISON DES COMMUNISTES : 3 place des grès, 75020 Paris.
**** LAOUTEC jette l'encre
VOIR AUSSI : LAOUTEC : ENTRETIEN AVEC JEANINE RIVAIS : http://jeaninerivais.jimdo.com/ RETOUR SUR LE PRINTEMPS DES SINGULIERS 2003
********************
PARIS :
ROUGE GRENADE : 85 bis rue de Bagnolet, 75020 Paris. Tél : 06.66.29.92.66. Jeudi/Samedi : 14h/19h30.
**** JEAN-CHRISTOPHE HUMBERT : SCULPTURES
Voir aussi : ENTRETIEN AVEC JEANINE RIVAIS : FESTIVALS. NOTTONVILLE 2007 et BANNE 2007 : http://jeaninerivais.fr Comptes-rendus de festivals. Et TEXTE DE JEANINE RIVAIS http://jeaninerivais.jimdo.com/ : "MEMOIRE, ART ET TRADITION DANS L'ŒUVRE DE JEAN-CHRISTOPHE HUMBERT, sculpteur" : ART CONTEMPORAIN
Exposition du 3 octobre au 16 novembre 2024.
********************
PARIS :
VILLAGE SUISSE : Galeries 80, 81, 82 : 12 avenue de Champaubert, 75015 Paris. Tél : 06.46.43.74.63. Vendredi/Dimanche : 14h30/18h30.
********************