LES CREATIONS EN COQUILLAGES

D'HENRI KERMORVANT

***** 

          Un peu à la sortie du village, sur le bord de la route, le promeneur découvre un jardinet, presque une jungle, dans lequel restent nombre de créations du propriétaire, Henri Kermorvant.

          Sa veuve, assise sous la véranda, face à tous ces souvenirs, nous a volontiers autorisés à photographier les œuvres. En s'excusant du fait qu'elle ne pouvait plus entretenir le jardin.

 

          Henri Kermorvant était maçon. La retraite venant, il a commencé à imaginer la façon dont il pourrait passer le temps ? Devenu pêcheur, il s'est mis à collecter les coquillages de toutes sortes. Et, en bon maçon, à les coller au ciment sur des objets appartenant presque tous à son quotidien : baquets, paniers, corbeilles à fleurs, etc. 

          Et puis, quelques animaux sont venus se greffer sur cet imaginaire : des chiens, des oiseaux… Parfois colorés pour les rendre plus réalistes, comme cette chouette au visage bleu, ce coq à la crête bien rouge… ! Pourquoi pas un phare un moulin…

         Henri Kermorvant est décédé en 2006. Les créations tiennent bon, même si le lierre, les rosiers non taillés, les touffes de lavande et autres arbustes s'acharnent à les ébranler, voire à les renverser. 

          Il faut saluer le talent de cet autodidacte qui a su créer ces objets capables de résister au temps ! Et espérer que longtemps encore, son épouse tricotera paisiblement face à ces petites merveilles ! 

Jeanine RIVAIS

Des objets du quotidien : 

 

Des animaux et des oiseaux : 

Texte écrit au retour de Bretagne, janvier 2019.

Photos Michel Smolec.

 

HENRI KERMORVANT : Lieu-dit Kerveres, 56 Locmariaquer.