Au bord du Canal du Nivernais, le musée présente une partie de l'œuvre de l'artiste, né à Toutry (Côte-d'Or) en 1931 et décédé à Auxerre en 2017. Il fit naître du bois des cohortes de personnages polychromes, extravagants, aux figures hiératiques. Il portait sur le monde un regard ironique, sardonique qu'il faisait passer dans l’expressionnisme implacable de ses œuvres.
Le Musée est situé sur un site des Templiers, dans un moulin transformé en 1905 en usine hydroélectrique. Pierre Merlier y a réalisé une grande partie de son œuvre de 1979 à 2012.
Le musée a été officiellement inauguré le 29 juin 2019.
Sculptures, peintures et dessins, bas-reliefs, bronzes et terres cuites pullulent dans ce lieu qui a été mis en forme grâce à un travail titanesque de Madame Michèle Merlier.
Michèle Merlier veille à animer le musée. Ainsi le 2 juin, a eu lieu une présentation d'œuvres de Pierre Merlier prêtées à la Maison du Batardeau, à Auxerre. Une disposition particulière permettait aux non-voyants d'"explorer" les œuvres.
Et ce jour, 18 juin, avait lieu l'inauguration de "Singuliers regards", le premier concours de photos du musée. Le principe était de photographier une sculpture de Pierre Merlier et de la retravailler. Cinq photos ont été retenues par un jury d'adhérents. Elles ont été imprimées sur des bâches et sont d'ores et déjà exposées sur les grilles du Moulin, côté canal du Nivernais où elles resteront jusqu'à la fermeture d'hiver.
Ne manquez pas d'aller les voir et de visiter le musée !
Jeanine RIVAIS
Et ne manquez pas non plus de lire ou relire : ENTRETIEN AVEC JEANINE RIVAIS : http://jeaninerivais.jimdo.com/ RETOUR SUR LE PRINTEMPS DES SINGULIERS 2003. Et Texte Le Cri d'os N°19/20.
Et http://jeaninerivais.jimdo.com/ NECROLOGIE / Hommage et TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "LA FORET HUMAINE DE PIERRE MERLIER SCULPTEUR"
MUSEE PIERRE MERLIER : MOULIN du SAULCE, Chemin du Saulce, 89290 Escolives-Sainte-Camille. Tél : 06 75 12 87 04. TLJ. Sauf mardi : 11h/18h30 du 1er avril à la Toussaint. Le Musée se visite du 8 Novembre au 31 mars, uniquement sur rendez-vous.