Les Barbie
Les Barbie

          Dans le cadre sympathique et éminemment pédagogique du Musée du Jouet de Poissy, a lieu cet été une belle exposition proposant une gamme très large de "jouets de toujours, jouets du monde entier". Tous jouets de terre, pratiquement sans valeur commerciale, mais véritables témoignages ethnographiques, créations venues essentiellement du Portugal, du Mexique et de la Russie : des simples oiseaux sifflets, aux clowns ventriloques vêtus comme des marionnettes ; du petit renne au paon qui fait la roue, ou encore aux poupées russes en habits folkloriques, etc., vernis ou mats, tous sont peints de couleurs vives arrachées à la nature : "blanc de la craie, jaune du sable, noir de la cendre et du charbon", comme ce petit bonhomme grimpant à un mât de cocagne, pour y prendre une saucisse, ou la marchande de ballons... 

La cuisine
La cuisine

          Animaux rayés, ponctués, mouchetés, ou bien "couverts d'étoiles, pour qu'ils soient beaux" ! Gentiment irrévérencieux, souvent, comme pour apprendre aux tout petits qu'ils sont (qu'ils étaient) supposés amuser, à tirer une langue bien rouge, menacer le vent de leurs "terribles" cornes, etc. Reconnaissables, malgré leurs points communs, dans leurs spécificités nationales d'objets populaires, ces jouets véhiculent toujours une bonne dose d'humour ou de malice, de tendresse et de naïveté : ils sont aussi et surtout les gages qu'au-delà de leur destination, leurs créateurs ont gardé intact l'imaginaire de leur enfance ! Ils sont encore et toujours objets d'inspiration pour les petits émules qui, les ayant longuement admirés, se sont mis en situation de les reproduire ! 

Les véhicules
Les véhicules

 A quatre pattes au pied d'une vitrine, ou dans le calme du jardin qui entoure le musée, charme de ces ateliers où le plaisir de "patouiller" la terre se mêle à celui teinté d'orgueil, d'y voir apparaître non pas une "copie", mais une véritable création, de terre et bientôt de feu !

Hélas ! Toutes ces oeuvres d'artisanat populaire  d'art populaire, devrait-on dire bien souvent sont en train de disparaître, parce que la fabrication industrielle en série tend à remplacer les petits "bijoux" uniques qui ont charmé les premières années de millions d'enfants ! Que, de jouets finement ciselés, aimés, rejetés, retrouvés avec des bonheurs et des intimités précieux, ils sont en train de devenir, voire déjà devenus de vulgaires bibelots pour touristes ! Quelle pitié ! 

Jeanine RIVAIS

 

Musée du Jouet de Poissy : 1, Enclos de l'Abbaye. 78300. POISSY. Tel : 01.39.65.06.06.

 

 

CE TEXTE A ETE PUBLIE DANS LE N° 67 DE JANVIER 2000 DU BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA

Enfants à l'atelier de terre
Enfants à l'atelier de terre