Extrait de la première partie de ce recueil en vers libres et parfois en prose, intitulé "Sur parole", le poème C’est bien la poésie est peut-être celui qui résume le mieux la préoccupation de JEAN ROUSSELOT, ses doutes métaphysiques et ses angoisses existentielles. Et sa difficulté, précisément, à définir cette poésie : à la fois bonheur “de bonne source” et désespoir “comme la mort”. Chacun de ses poèmes passe ainsi du doute, avec pour “chacun ses dunes mouvantes”, au but extrême qu’il vise, à savoir “que réalité soit”...

      Mais surgit alors l’amertume, car cette réalité se situe dans une contemporanéité qui le ronge et dont il rejette la vulgarité, dénonce l’irresponsabilité. C’est le fait que tout soit “la faute à personne” qui fait de lui un être indigné par la faculté d’oubli et d’indifférence à laquelle il est confronté. Cette réalité, il ne la reconnaît absolument pas pour sienne. Comme un leitmotiv, il dénonce le mal qu’elle opère sur “son” monde culturel (les Perses, Marathon, Le Titien...) ; constate amèrement qu’il arrivera

                                                    “toujours assez tôt à Delphes

                                                    Où des pythies en minijupes, soûles de cannabis,

                                                    Prophétisent l’écroulement

                                                    Des derniers villages”....

          “Son” monde est celui qui se situe “entre parole et silence”, celui du “souvenir de quelque jadis”, du “bonnet à bride des aïeules”. C’est le temps de la mémoire,  “Dans les villages d’éternelle enfance / (Où) L’horloge sonne toujours deux fois..".

 

 

     Plus noire encore, la seconde partie, "Le vrai c’est...", jalonne, complètement désespérée, les étapes d’une vie perdue dans “l’imbécillité du monde”, le paradoxe entre un titre qui sonne sûr de lui, et les incertitudes, les rejets, les empêchements  qu’il recouvre. 

Un livre où sont mortes les illusions, parce que son auteur ne parvient pas à “se faire entendre : (à) "River son clou à la souffrance”. Beau de toute cette impuissance à vivre, en fait. Et au long duquel il faut enfin saluer la modestie d’un authentique poète dont le souhait intime, “du premier chatouillis dans la fontanelle” jusqu’au “dessèchement final” serait de “mourir sans réveiller personne” ! 

Jeanine RIVAIS

 

L'auteur a obtenu  Prix Henri-Dumarest de l’Académie française en 1952 . Le Prix Antoine-Girard de l'Académie française en 1966 pour l'ensemble de son œuvre . Le Grand prix de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre ; le Grand prix littéraire de la Ville de Paris pour son œuvre poétique ; le Grand prix de poésie de la SGDL en 1999, pour l'ensemble de son œuvre ; la Médaille des Forces françaises libres (FFL)

Il a été nommé Chevalier de la Légion d'honneur ; Officier de l'ordre national du Mérite ; Commandeur des Arts et des Lettres

 

 

SUR PAROLE : JEAN ROUSSELOT. La Bartavelle éditeur.1995

 

CE TEXTE A ETE ECRIT EN 1996.