IVe FESTIVAL DE PRAZ-SUR-ARLY (1999)

******************** 

        Tous les textes relatifs à ce festival ont été publiés dans le BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA, N° 67 DE JANVIER 2000. 

         Le "Bulletin…" a cessé de paraître en 2004. Pensant qu'il était dommage que les dits de tous ces artistes ne soient plus lisibles, j'ai décidé de les mettre en ligne sur mon site. Tous vont donc être très prochainement visibles à : http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique RETOUR SUR PRAZ-SUR-ARLY 1999.

          Une occasion en or de les relire ! 

Jeanine Rivais

Quelques artistes autour de Louis et Paulette Chabaud
Quelques artistes autour de Louis et Paulette Chabaud
Jeanine Rivais exposant son point de vue devant une audience nombreuse.
Jeanine Rivais exposant son point de vue devant une audience nombreuse.

********************

     Le festival de Praz-sur-Arly se réclamant de la l'Art hors-les-Normes, un débat était prévu, à partir de ses définitions :

          “L’ART ASILAIRE, “l’Art des fous” comme il était autrefois brutalement appelé, s’est développé à l’intérieur de murs d’asiles et de prisons, ou dans l’anonymat de jardins de campagne. Il est entré au musée sous l’impulsion de Jean Dubuffet qui a créé pour lui l’expression ART BRUT. Mais il était depuis plus de cinquante ans systématiquement exploré ; et depuis plusieurs siècles au centre des intérêts et des perplexités de nombreux philosophes et médecins...

          Au fil des années, l’expression s’est élargie. Ont été créés les deux termes synonymes ART SINGULIER, ART HORS-LES-NORMES. De nouvelles dénominations sont apparues : Art immédiat, Friches de l’Art, Création franche, Art du bord des routes, Art naïf qui est depuis toujours en marge des autres singularités, etc. Elles concernent des artistes la plupart du temps autodidactes, de toutes tendances hormis conventionnelles, situées hors du temps et hors des modes.  Créant, à l’origine,  sans se douter que leurs œuvres, porteuses de tant de psychologie, tant de poésie, d’inventivité, s’imposeraient en une esthétique, une universalité, dont l’évidence accompagnerait la fin du millénaire. Bien sûr, ces états d’esprit ont changé. 

     C’est pourquoi, Jeanine Rivais propose un DEBAT : 

"Où se situe, à l’aube du XXIe siècle,  l’Art hors-les-normes par rapport à l’Art dit "contemporain" qui ne l’a même pas inclus dans ce label ?

 Comment le Festival hors-les-normes de PRAZ-SUR-ARLY,  fondé par Louis CHABAUD, lui-même créateur fort singulier, et qui propose une gamme très large d’artistes, s’inscrit-il dans cette mouvance singulière ?"

CONFERENCE  ET  DEBAT  se sont déroulés sous une tente, près de la Mairie.