Ve FESTIVAL D’ART HORS-LES-NORMES DE PRAZ-SUR-ARLY (Haute-Savoie)
********************
*****
Isabelle BONAFOUX dont les peintures mettent en scène un monde fait de plages, « emplies » et hermétiquement « encloses », tantôt en noir et blanc à l’encre de Chine, tantôt en belles couleurs douces, à base de bleus sur lesquels ressortent des roses et des orangés. Là, résident des êtres, humanoïdes sans être réalistes, serrés, encastrés, tels des poupées gigognes, installés sur des obliques qui leur donnent l’air de transgresser l’ordonnancement préétabli. Et leur foisonnement est encore accentué par la présence de mille breloques minuscules, de toutes sortes d’infimes signes pictographiques qui modifient les connotations linéaires, génèrent des passages scripturaux si courants dans les créations singulières.
La même plénitude se retrouve dans les sculptures dont la forme totémique donne au spectateur, et ce, malgré les couleurs chaleureuses, l’impression grave d’orants tendus vers le ciel, corroborant le sentiment de grande émotion jugulée, apportée par cette œuvre lumineuse et intemporelle. J.R.
BONAFOUX Isabelle : TEXTE DE JEANINE RIVAIS : "LES THEATRES DE LA VIE D'ISABELLE BONAFOUX" : BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA N° 67 de JANVIER 2000.
Et N° 71 de Janvier 2002 DU BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA, dans le cadre du Ve festival de Praz-sur-Arly. Et http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique FESTIVALS RETOUR SUR PRAZ-SYR-ARLY 2001
Et N° 72 TOME 2 de FEVRIER 2003. Rubrique BANNE TROISIEME FESTIVAL D'ART SINGULIER. Et "CINQ QUESTIONS A ISABELLE BONAFOUX" : BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA N°75 Tome 1, Août 2004, VIe FESTIVAL DE PRAZ-SUR-ARLY. Et aussi : http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique RETOUR (s) SUR UN QUART DE SIECLE D'ECRITURE (s).