Ve FESTIVAL D’ART HORS-LES-NORMES DE PRAZ-SUR-ARLY (Haute-Savoie)
********************
*****
Didier CHENU qui, travaillant par thèmes aborde tantôt « la cuisine » et part alors dans d’étranges mises en scène où resurgissent les plaisirs et les délicatesses d’un artisanat rural tombé en désuétude ; et, pour les visiteurs qui ont vécu naguère à la campagne, les saveurs de la France profonde de plus en plus oubliées, hélas ! Tantôt, il empeste (littéralement et picturalement) l’atmosphère avec « le cigare » ; et emmène alors le spectateur en des « exotismes » qui ressemblent à s’y méprendre aux décors précédents ; comme si, en fin de compte, ces thèmes n’avaient aucune importance, pourvu que l’artiste soit toujours chez lui, à l’aise, dans la bonne humeur et la convivialité. Car, ne s’agit-il pas, plutôt, de sortes de contes ludiques et bon enfant, dans lesquels, sans se soucier de proportions, d’équilibres et surtout de perspective, il use à forte dose d’une épice très corsée : l’humour ? J.R.
CHENU dit LECHNU : TEXTES DE JEANINE RIVAIS : "LA CUISINE DE CHENU". Et "PETITS CONTES A L'EMPORTE-PIECE DE DIDIER CHENU" : BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA N°67 de JANVIER 2000, IVe FESTIVAL DE PRAZ-SUR-ARLY.
TEXTE DE JEANINE RIVAIS : N° 71 de Janvier 2002, DU BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA, dans le cadre du Ve festival de Praz-sur-Arly. Et http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique FESTIVALS RETOUR SUR PRAZ-SYR-ARLY 2001
Et TEXTE DE JEANINE RIVAIS : http://jeaninerivais.jimdo.com/ RUBRIQUE FESTIVALS RETOUR SUR BANNE 2003