Ve FESTIVAL D’ART HORS-LES-NORMES DE PRAZ-SUR-ARLY (Haute-Savoie)

******************** 

MORAND MARTINE ET ALAIN

*****   

          Le couple MORAND, Alain et Martine semble avoir pris quelque distance par rapport à l’Art-récup’ qui était leur apanage la première fois qu’ils étaient venus à Praz-sur-Arly, du moins avec les œuvres proposées cette année. Alain Morand présentait de belles sculptures de métal noir, ou peintes de façon à ressembler à du bronze. Toutes humanoïdes, peut-être aussi avaient-elles pris quelque distance par rapport au mysticisme que renfermaient ses œuvres de naguère, et semblaient-elles plus « détendues », un peu « écolo », peut-être, à en juger par l’une des œuvres les plus grandes où le personnage tenait à la main une belle fleur ? Quant aux collages de Martine Morand, il s’en dégageait beaucoup de tendresse, de familiarité, un tantinet d’humour, parfois un brin de nostalgie, et assurément une grande complicité avec les animaux familiers (chats, oiseaux…) qui semblent revenir de façon récurrente. J.R.

MORAND Martine et Alain : TEXTE DE JEANINE RIVAIS :  " LES ASSEMBLAGES "RECUP" MYSTICO-PAÏENS DE MARTINE ET ALAIN  MORAND " : BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA N°56 de Décembre 1995, IIe FESTIVAL DE PRAZ-SUR-ARLY. 

TEXTE DE JEANINE RIVAIS :  N° 71 de Janvier 2002, DU BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA, dans le cadre du Ve festival de Praz-sur-Arly. 

Et http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique FESTIVALS RETOUR SUR PRAZ-SYR-ARLY 2001

Et http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique FESTIVALS RETOUR SUR PRAZ-SYR-ARLY 1995