LE MONDE ETRANGE DU MAGICIEN D'OZ

OU LES PETITS ETRES DE PIERRE AUZANNEAU, dit OZANO

*****

 

Les personnages humano-animaliers d'Ozano, viennent-ils du monde étrange du magicien d'Oz, bien au-delà de l'arc-en-ciel ?

Petits êtres raboteux, aux corps de guingois, encore en gestation peut-être, puisqu'il leur manque ici les bras, là les mains et qu'ils semblent tituber... Et puis, encore à l'âge des incertitudes, mal définis en tout cas, semblant hésiter, telle la chrysalide, à devenir papillon, à ressembler tout à fait à des humanoïdes.

Optant plutôt pour de bizarres animaux proches des jouets enfantins : nounours aux grands yeux écarquillés, fourmis aux antennes atteintes de folie spatiale, volatiles à quatre pattes la mèche en baguenaude cachant la moitié du visage, etc.

 

Le tout dans de belles ocres brunes sensuelles, s'enfonçant dans des rouges sombres ou des bleus glauques de fonds marins, piqueté d'infimes pointillés, guilloché de petites lignes brisées ou onduleuses, générant des compositions précieuses comme des niellures d'orfèvrerie, pour le plaisir renouvelé du spectateur qui devant cet univers onirique, retrouve son âme d'enfant, repart les yeux pleins de rêves et au cœur une pointe de nostalgie.

Jeanine RIVAIS

CE TEXTE A ETE ECRIT EN 2008, A L'OCCASION DE L'EXPOSITION A L'ORANGERIE DE LA MOTTE-SAINT-HERAY.