JEAN ROSSET, SCULPTEUR A LA TRONCONNEUSE

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            Lorsque les films d'horreur présentent à grands jets d'hémoglobine, les blessures dont sont capables une hache ou une tronçonneuse, le spectateur n'imagine pas que ces mêmes outils peuvent, dans des mains expertes, se faire caresse pour lisser le bois, fouir curieusement ses entrailles pour y trouver la forme évocatrice d'une bouche, de grands yeux étonnés… ; intailler ses nœuds et ses courbes pour former de nouveaux rythmes au gré de l'artiste. C'est ainsi que Jean Rosset conçoit son travail créateur d'étranges totems de châtaigniers, chênes ou sycomores… "rencontrés" au cours de ses longues promenades sylvestres.

            Volumineuses, ses sculptures sont la plupart du temps bifaces. Et, un peu lassé peut-être, de s'"arrêter" à d'imprécis golems, il tente d'arracher son chant au bois, en y découpant des lames ; les affine jusqu'à leur faire rendre la musique qu'il souhaite entendre !

Lorsqu'il parcourt ses bois, un authentique dialogue s'instaure entre lui et les arbres. En une seconde, telle rugosité, telle courbe… l'arrête, avec la certitude immédiate que cette essence-là est celle de cette sculpture-là qui, simultanément, a jailli dans son esprit ! Ce dialogue in situ se poursuit dans l'atelier. Jean Rosset cogne, tranche, lime, explore les blessures naturelles, s'intéresse à l'infini aux possibles expressions… jusqu'au moment où son corps et son esprit, disciplinés par tant d'années d'affrontement complice avec le bois, savent qu'il faut s'arrêter.

sculptures sur neige
sculptures sur neige

L'œuvre terminée réside désormais dans l'atelier. Parfois, peut-être, Jean Rosset la couvrira de peinture pour la personnaliser, éviter à son œil trop de monotonie. Puis il laissera ses créations en repos et partira vers d'autres lieux, glacés ceux-là, (Laponie, Sibérie, Alpes hivernales, etc.). Là, il recommencera à découper, tronçonner de nouveaux personnages : leurs mille facettes nivéales, brutes, renverront aux quatre vents et soleils de la planète, son bonheur de se colleter aux éléments (hostiles pourtant), sans jamais les avilir ou les défigurer. Car la relation, durable ou éphémère, de l'artiste avec l'environnement, se fait toujours dans le plus grand respect du milieu investi, forêt ou banquise ! Jean Rosset, un écologiste longtemps avant que ce mot ne soit galvaudé ; un artiste de talent dont l'œuvre prolonge et enrichit l'équilibre naturel de la terre.    

                                                                                              Jeanine Rivais

CE TEXTE A ETE PUBLIE DANS LE N° 56 DE DECEMBRE 1995, DU BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA ; APRES LE 2e FESTIVAL D'ART HORS-LES-NORMES DE PRAZ-SUR-ARLY.