Florence Desserin (G) et le public
Florence Desserin (G) et le public

Depuis plus de sept ans, l'Union des Artistes et Associations Culturelles du XXe (UDAC) s'est donné pour vocation de valoriser l'image culturelle de l'arrondissement ; Diffuser l'information relative à toutes manifestations artistiques : Plastiques, poétiques, littéraires, historiques. A travers la presse, certes, mais aussi en organisant sur ses cimaises et dans ses murs, expositions, rencontres, lectures, rendez-vous d'artistes, etc.

Jeanine Rivais prête à commencer sa conférence sur l'Art singulier
Jeanine Rivais prête à commencer sa conférence sur l'Art singulier

Beaucoup plus âgée, puisque depuis trente-cinq ans, elle rayonne sur l'est de Paris, la Maison des Jeunes et de la Culture, si elle s'adresse à toutes les générations, est -par définition, plus proche des jeunes auxquels elle propose de façon très éclectique et dans un cadre exceptionnel, activités physiques, culturelles et périscolaires, etc. 

Dès la naissance de l'UDAC, la MJC en est devenue adhérente. Et depuis, main dans la main, ces deux associations militent avec leurs différences et leurs complémentarités.

 

A diverses reprises, la MJC disposant de plus de place, a invité pour des expositions de groupes, les plasticiens de la rue de La Mare. Seules exigences : être artiste, adhérer à l'UDAC et avoir le désir d'exposer… ce qui n'est pas se simplifier la tâche puisque vont, cette année encore, cohabiter graveurs, photographes, peintres et sculpteurs de toutes expressions… 

 

Mais si l'on considère le dynamisme de l'une et l'autre "maisons", gageons que cette manifestation amico-associative sera une réussite ! 

Jeanine RIVAIS

CE TEXTE A ETE ECRIT EN 1997.

L'affiche de l'exposition d'Art hors-les-normes : Marcel Katuchevski Sylvia Katuszewski Pierre Carresse Adam Nidzgorski Michel Smolec Robert Rey
L'affiche de l'exposition d'Art hors-les-normes : Marcel Katuchevski Sylvia Katuszewski Pierre Carresse Adam Nidzgorski Michel Smolec Robert Rey

          Les années ont passé : A cette époque, l'UDAC était florissante, et Florence Desserin qui en était le pilier, avait l'esprit ouvert, pour accepter des expositions parfois difficiles : par exemple, elle avait organisé en 1998, une exposition d'Art singulier alors que cet art marginal était le plus souvent snobé par toutes les institutions.

         Pendant des années, Jeanine Rivais a écrit des textes illustrant les oeuvres des artistes exposant à l'UDAC.

Faute de subventions, l'UDAC a dû fermer en 2007. Apparemment, la MJC continue son parcours.